CAP D'AGDE - Il était une fois « Contes et Légendes » au Cap d’Agde du 22 au 25 avril 2016

Il était une fois « Contes et Légendes » au Cap d’Agde du 22 au…

Il était une fois « Contes et Légendes » au Cap d’Agde du 22 au 25 avril 2016

Pour les vacances de Pâques, l’Office de Tourisme du Cap d’Agde donne aux quais du Centre Port des allures des allures d'histoires enchantées, avec « Contes et Légendes », une nouveauté dans la programmation de ce début de saison.

Du vendredi 22 au lundi 25 avril 2016, c’est une succession d’ateliers et d’animations pour toute la famille qui vont se dérouler sur l'Esplanade Pierre Racine au Cap d’Agde et qui s’inscrivent dans le cadre du label national « Famille Plus » qui reconnaît l’accueil et les prestations proposées aux enfants dans les destinations touristiques françaises.

Dans l’univers hyper connecté de nos chères têtes blondes, les contes et légendes font de la résistance et vont séduire à coup sûr petits (et grands) autour d’histoires palpitantes, de curiosités et de lectures.

*Quand on sait que la première trace écrite de Cendrillon et de ses sœurs jalouses remonte à 3.000 ans dans un manuscrit chinois, le conte a semble-t-il encore de beaux jours devant lui.

Les enfants raffolent de ces histoires, parfois cruelles, angoissantes, désuètes ou romantiques, parce qu’elles répondent, sans qu’ils en soient conscients, à toutes sortes de questions qu’ils se posent au cours de leur apprentissage de la vie, de ses codes et de ses mécanismes. Les contes, sous forme d’images symboliques, les aident à forger leur personnalité et, au-delà des émotions qu’ils procurent, ils stimulent leur imagination*…

Au Cap d’Agde, les enfants vont délicieusement frissonner à l’envi, en baignant dans une ambiance qu’ils adorent et qui ne manquera pas de les tenir en haleine chaque après-midi pendant ces 4 jours …

Le programme du vendredi 22 au lundi 25 avril

De 14h à 19h :

. Studio cinéma « Le Petit Prince »

Les enfants se glissent dans la peau des personnages du « Petit Prince » et tournent une scène dans le studio de cinéma. A la fin de la session, ils repartent avec leur DVD.

. Atelier « Affiche du Conte »

Chaque histoire à son titre, mais toutes n'ont pas leur propre affiche… Pour y remédier, les enfants sont invités à créer les affiches correspondantes aux contes légendaires proposés.

. L’île des naufragés

Reconstitution d'une île sur laquelle un avion de 1910 a dû atterrir en catastrophe. Non loin, une cabane inspirée de « Robinson Crusoé » fabriquée par les survivants de l'avion…

. Le cabinet de curiosités

Tête de dragon ou de requins-scies, poissons abyssaux et bien d'autres curiosités plus étranges les unes que les autres, sont dévoilés dans le cabinet de curiosités en compagnie du raconteur de savoirs.

. Exposition « Créatures marines »

Cette exposition de toiles imprimées, où se mêlent récits imaginaires et traditions populaire fait entrer dans le secret des créatures marines.

. à 14h, 16h et 18h : Espace imaginaire « Le Petit Prince »

Dans un décor tout droit sorti de l’ouvrage mondialement connu, un acteur, représentant Antoine de Saint-Exupéry, réinvente avec l'imagination de chaque enfant, l’histoire du « Petit Prince ».

. à 14h30 et 18h30, quai Di Dominico /  à 15h30 et 17h30, quai Beaupré / à 16h30, place du Globe : Contes de Rues

Toutes les demi-heures, sur les quais du Centre Port, Jean de La Fontaine conte ses très populaires fables. Les connaissez-vous ? Les appréciez-vous ou préfèrerez-vous celle du piètre écrivain comique et grossier qui l'accompagne ?

. à 15h : Théâtre et lecture « Histoires de monstres marins »

Au cours d'une tempête, un avion atterrit d'urgence sur une île déserte. Les deux pilotes en sortent indemnes et attendent la fin de l'orage. L'un d'eux ne connaît rien, ni aux contes et légendes, ni à la réalité du monde marin. L’autre, bien au contraire, est un scientifique adepte de la crypto-zoologie (science consistant à faire des recherches sur des animaux légendaires). Du serpent de mer au requin géant, de la raie manta au poisson volant, les histoires racontées sont faites pour passionner petits et grands…

. à 17h : Les récits fantastiques du raconteur de savoirs

C'est au cœur du cabinet de curiosités que le raconteur de savoirs présente histoires et légendes, entouré de pièces authentiques et autres objets fantasques.

Toutes ces animations de « Contes et Légendes » sont gratuites et ont lieu sur l'Esplanade Pierre Racine,
sauf indication contraire.

Informations pour le public

OFFICE DE TOURISME
Tél. : 04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com
www.capdagde.com

*Source* : inspiré de « Psychologies.com »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.