Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

CAP D'AGDE - Inauguration du 17ème Salon Nautique d’Automne le vendredi 28 octobre à 16h

Gilles D'ETTOREMaire d'Agde,Président de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée Carole DELGAAncienne ministrePrésidente de la régionOccitanie/Pyrénées-Méditerranée Kléber MESQUIDAPrésident du conseil DépartementalDéputé de l'Hérault Stréphane HUGONNETPrésident de la SODEAL Sylvain PEREYREPrésident de l'Association des Professionnels du Nautisme vous prient de bien vouloir honorer de votre présence l'inauguration du 17ème Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde Le vendredi […]

Gilles D'ETTORE
Maire d'Agde,
Président de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée

Carole DELGA
Ancienne ministre
Présidente de la région
Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Kléber MESQUIDA
Président du conseil Départemental
Député de l'Hérault

Stréphane HUGONNET
Président de la SODEAL

Sylvain PEREYRE
Président de l'Association des Professionnels du Nautisme

vous prient de bien vouloir honorer de votre présence l'inauguration

du 17ème Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde

Le vendredi 28 octobre 2016 à 16h

Zone Technique du Port, suivie d'un cocktail avec ” La Route des Vignerons et des Pêcheurs “.

Veuillez trouver ci-dessous le programme des conférences du Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde 2016

Au delà des nouveautés présentées par les chantiers, les accastilleurs et les maîtres voiliers, le Salon Nautique Sans titre1d'Automne  du Cap d’Agde est également un lieu d'échanges pour partager des idées, explorer des réalités nouvelles, se former et savoir comprendre pour mieux agir.

15 conférences pratiques sont ainsi programmées.

Des experts, des formateurs, des navigateurs d'expérience seront présents pour partager leurs connaissances, répondre aux nouvelles attentes des plaisanciers et informer sur les changements de comportements qu’il est indispensable d’adopter pour préserver le patrimoine unique et fragile que sont les mers et les océans.

Jean GALFIONE, parrain de cette 17ème édition, partagera et échangera avec le public sur son parcours entre ciel et mer, qui va du saut à la perche à la voile.

Vendredi 28 octobre 2016

  • 11h00 – 12h00 

2(9)Entretenir, augmenter la longévité, choisir son moteur Hors-Bord

Animée par : Pascal Riboud (Mercury Marine)

Pascal Riboud, une référence du motonautisme européen, est le responsable des formations pour le réseau Mercury Marine. Véritable encyclopédie du moteur Hors-Bord, il a dirigé pendant de nombreuses années le service après-vente de Mercury. C'est un passionné du motonautisme, aussi bien en plaisance qu'en course. Il saura faire de cette conférence une source d'informations vitales pour sa mécanique.

  • 14h30 – 15h30

Achat d’un bateau d’occasion : tout arrive à qui sait attendre !3(9)

Animée par : Thierry Bourru (broker) et Jean-Jacques Pomarède (expert)

Qu'attendez-vous du courtier et de l'expert maritime ? Accepteriez-vous que le courtier vous impose un expert ? Pensez-vous qu’une expertise avant l'achat d'un bateau devienne une obligation ? Pensez-vous qu'un contrôle technique avant l'achat comme dans l'automobile devienne la règle ?

Autant de questions que vous vous posez et qui seront évoquées lors de cette conférence afin de vous aider dans votre démarche pour l’acquisition d’un bateau d’occasion.

  • 16h00 – 17h00

Objectif Cap Horn : et si nous partagions votre rêve de grand départ ?4(5)

Animée par : Fanch Guillon (navigateur photographe)

Embarquement sur son petit voilier de 12 mètres, direction l’Amérique Latine, pour ensuite traverser l’Atlantique, le canal de Panama, avec un détour vers l’île de Pâques avant d’affronter le redoutable cap Horn…

Lors de cette conférence, il s’agira de partager le carnet d’un voyageur en solitaire.

Samedi 29 octobre 2016

  • 11h00 – 12h00

Un point sur le matériel de sécurité obligatoire depuis le 1er mai 2015. Qu’est-ce qu’un abri ? Qui est le responsable à bord du bateau ?

Présentée par : FNPPSF5(1)

Animée par : Daniel Métivier (FNPPSF), et Hugues Caumette (Commandant de la Gendarmerie Maritime)

La mise en place de la nouvelle division 240 sera présentée, et un point sera fait sur les interrogations les plus fréquentes des plaisanciers. Où la vitesse est-elle limitée ? Qui est le chef de bord ? Qu’est-ce qu’un abri ? Quelles sont les règles pour les pavillons étrangers ?

Les deux intervenants répondront à toutes les questions, sur les règles de sécurité et la réglementation.

  • 14h30 – 15h30

L’expert et l’environnement réglementaire du bateau de plaisance

Présentée par : CEEMF

Animée par : Bernard Espeli (expert judiciaire et certifié IPF, Vice-Président du CEEMF), Bertrand Porcon (expert judiciaire certifié IPF), Thierry Berest (expert certifié IPFM), Jean-Claude Frantz (expert judiciaire certifié IPFM) et Gilbert Prade (expert certifié IPF)

Normes, directives européennes, règlements, marquage CE, sécurité, contrats d'assurance, sans parler des mises à jour, des modifications, des harmonisations… Pas facile de s'y retrouver dans cet environnement administratif et réglementaire en perpétuelle évolution.

L'expert maritime d'aujourd'hui s'adapte et peut vous conseiller afin que « navigation de plaisance » rime aussi avec « plaisir ».

  • 16h00 – 17h00

L’Océan, dernier territoire sauvage ; rencontre avec le grand requin blanc, les baleines et les cachalots

6(1)Présentée par : Horizon 180

Animée par : François Sarano (plongeur, marin océanographe)

L’Océan est le dernier grand territoire sauvage de notre planète. Le dernier endroit où l’on peut rencontrer des animaux sauvages sans qu’ils fuient, où l’on peut rencontrer les géants : baleine bleue, cachalot…, où l’on peut côtoyer des grands prédateurs, et parmi eux le grand requin blanc.

Comment réalise-t-on de telles rencontres ? Que nous apportent-elles ? Que nous apprennent-elles sur la vie sauvage, la diversité biologique ? Que nous révèlent-elles sur nous même, sur nos relations avec les autres, sur nos relations avec le monde vivant ? Que nous enseignent-elles sur les conditions d’une existence durable sur cette planète ?

Cette présentation repose sur la projection de photos et de courtes séquences filmées.

Dimanche 30 octobre 2016

  • 11h00 – 12h00

« Pan-pan », « Mayday » : comment gérer la panne ou l’incident en mer ?7

Présentée par : SNSM

Animée par : Régis Bresson (patron de la SNSM) et ses équipiers

« Pan-pan », « Mayday », 2 alertes que personne ne souhaite utiliser… mais qu'il faut connaitre. La SNSM d'Agde propose d’exposer prévention, méthode, conduite à tenir, gestion du stress, moyens mis en œuvre…. et son rôle dans cette chaine de secours grâce à ses moyens, la vedette SNS 211 « Terrisse ».

  • 14h30 – 15h30

Les plaisanciers « à la voile » ou « au moteur » ont encore le temps de se mettre en règle d’ici le 1er janvier 2017… mais à cette date…

8Présentée par : Bateau Ecole Booster

Animée par : Olivier Lapointe

1. Qu’en sera-t-il de la navigation du plaisancier ? Et de quelle plaisance parle-t-on ?

2. Va-t-il falloir de nouveaux équipements ? Lesquels et comment les choisir ? Devront-ils présenter des certifications ?

3. Va-t-il falloir passer un (autre) permis ?

Réponse à ces questions en fonction de la navigation de chacun.

 

  • 16h00 – 17h00

Homme-femme : technique de communication à bord

Présentée par : Femmes et voiliers9

Animée par : Sandra Liliana Sautu

Elle : Ne me crie pas dessus, je fais de mon mieux !

Lui : Je ne crie pas ! J’explique !

Souvent le ton et des mots mal compris ! Des filtres entre l’émetteur et le récepteur, une mauvaise interprétation, une terminologie précise et la définition des rôles sont nécessaires pour bien se comprendre et agir efficacement  à bord…pour bien se comprendre et agir efficacement  à bord…

Lundi 31 octobre 2016

  • 11h00 – 12h00

Bien régler ses voiles en croisière

Présentée par : Technique Voile

Animée par : Frédéric Duthil (Directeur national Technique Voile)

10Quel plaisir de se laisser glisser sur l’eau, de sentir son voilier équilibrer…

Grand-voile, génois, spi, trinquette… Les voiles sont les éléments essentiels du bateau.

Quelle que soit l’allure, de vent arrière au près, les différents types et formes de matériaux, cette conférence apportera des astuces afin d’optimiser les performances de son bateau et naviguer en toute sécurité et sérénité.

Grâce à son expérience d’ancien skipper et navigateur professionnel (4 fois vainqueur d’une étape et trois podiums sur la solitaire du « Figaro ») Fréderic Duthil apportera des solutions et répondra à toutes les questions afin d’optimiser le rendement de son bateau à la voile.

  • 14h30 – 15h30

Canal du Midi : petite histoire d’un chef d’œuvre

Présentée par : Agglomération Hérault-Méditerranée

Animée par : Jacques André

Sortant des sentiers battus présentant habituellement le Canal du Midi, cette conférence permettra de découvrir ce monument exceptionnel par les coulisses de ce qui fut le plus grand chantier du 17ème siècle.

  • 16h00 – 17h0011

Les grands navigateurs et marins agathois

Présentée par : Mission Patrimoine de la Ville d’Agde

Animée par : Arnaud Sanguy (guide-conférencier)

Pirate, corsaire, marin, soldat, médecin de marine, explorateur, capitaine au long-cours…Histoire de ces navigateurs célèbres ou héros anonymes qui ont fait rayonner Agde de par le monde.

Mardi 1er novembre 2016

  • 11h00 – 12h00

De la perche à la voile, entre ciel et mer

12Animée par : Jean Galfione,
Parrain du Salon Nautique d’Automne

Comment devient-on Champion Olympique ? Une organisation infaillible pour mieux anticiper. La vie d'un champion est un fragile équilibre ou il faut pousser le corps et sa tête vers des limites souvent très subtiles. Il faut savoir gérer toutes sortes de relations humaines : entraîneurs, partenaires d'entraînements, mais aussi les adversaires.

La fin de carrière et la reconversion peuvent être difficiles à gérer. « Pour ma part, grâce à la voile de compétition, je continue de me réaliser dans un  univers passionnant ». De beaux échanges d’expériences en perspective…

  • 14h30 – 15h30

Permis en mer et fluvial et sécurité

Présentée par : Bateau école Grau d’Agde

Animée par : Gérard Gimeno (formateur)

Et si le plus grand élément de sécurité lors de la navigation était son épouse ou sa fille ? En règle générale, ce sont ces messieurs qui passent le permis côtier ou fluvial, mais depuis quelques années, de plus en plus de femmes se sont mises à le passer. Et si l’on démontrait qu’un couple possédant son permis était un élément de sécurité aussi important que la VHF ou tout autre armement d’une sortie en mer ?

  • 16h00 – 17h00

Ensemble, observons la mer pour mieux la comprendre13

Présentée par : Atelier Bleu

Animée par : Lisa Bernardin (coordinatrice de l’observatoire), Renaud Dupuy de la Grandrive, Sylvain Blouet et Edouard Chéré (Direction du Milieu Marin, Ville d’Agde, CPIE Côte Provençale)

Présentation de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise et de ses actions locales en lien avec les plaisanciers. Présentation de Medobs-Sub (www.medobs-sub.org), observatoire citoyen à l’échelle de La Méditerranée.

Capture d%E2%80%99e%CC%81cran 2016 10 05 a%CC%80 12.07.31

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.