L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CAP d'AGDE - LA ESCALA : ESCALAGDE - 60 bateaux dans une lessiveuse au cœur de la tempête

  Alors que certains marins qui avaient trop regardé la météo sont restés au Bistrot et à Vinocap, une soixantaine d’équipages sont partis du Cap d’Agde jeudi matin et ont mis le cap sur La Escala en Espagne. Cette régate, organisée par la SORAC pour relier le Cap d’Agde à La Escala en Espagne a […]

 

Alors que certains marins qui avaient trop regardé la météo sont restés au Bistrot et à Vinocap, une soixantaine d’équipages sont partis du Cap d’Agde jeudi matin et ont mis le cap sur La Escala en Espagne.

Cette régate, organisée par la SORAC pour relier le Cap d’Agde à La Escala en Espagne a tenu toutes ses promesses de surprises. Parmi les bateaux un grand nombre de Dufour. Une vraie armada! Le Club organisateur et Evasion Nautisme avaient promis de la convivialité mais c’était de l’épopée !

Si les conditions de départ étaient optimum, dans la nuit, ils ont tous rencontré des conditions musclées. Le Cap Creux ? Le Cap Horn pour bon nombre de plaisanciers et de régatiers. Un Cap Horn qui a tenu ses promesses. « Avez-vous passé une bonne nuit ? Quelle nuit !!!

La famille Gauchery est monté en haut du mât avant de descendre aux enfers la tête dans un seau ! Jiminy a explosé son spi, on déplore le démâtage de Jason, d’autres ont détruit leurs voiles quand ils n’ont pas mis la barre de flèche dans l’eau. Les plaisanciers novices ont soufferts…. Il n’y a pas plus traître que la Méditerranée entre pétole et rafales qui montaient à 45 nœuds. Des vagues croisées et des déferlantes comme dans les films pour se faire peur.

Beaucoup d’abandons, surtout chez ceux qui pensaient « se la jouer tranquille ! » Ceux qui se sont inscrits pour un week-end romantique et nautique ont été mal servis avec des souvenirs à raconter pour les prochaines longues soirées d’été.

Félicitations toutefois à la famille Mutel dont les trois générations ont bravé tous les dangers et sont arrivés à bon port avec les honneurs dus à l’exploit !

Samedi, en Baie de Rosas, 48 régatiers avec des bateaux préparés pour cela se sont montrés à l’aise dans des conditions météorologiques capricieuses. C’est MARDJANE, un First 40.7 de Palavas qui s’est montré le plus à l’aise et le Dufour 36 (bateau européen de l’année) qui s’est illustré en accédant au podium sans parler de Célestine la bête noire de Juchalau. Retour cette nuit !

Chacun espère que le chemin sera moins noir que sur les routes.

Thierry Marangé

Correspondant Hérault Tribune à La Escala


 520
clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK
Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE  


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.