CAP D'AGDE : LA GAZETTE DE LA COUPE INTERNATIONALE DE PRINTEMPS EN OPTIMIST

 L’optimisme, assurément !390 ! De mémoire d’organisateur d’épreuve nautique capagathoise, cela fait bien une…

 

L’optimisme, assurément !

390 ! De mémoire d’organisateur d’épreuve nautique capagathoise, cela fait bien une décennie que l’on n’avait pas accueilli autant de coureurs au Centre Nautique du Cap d’Agde sur une seule épreuve… pourtant il y en a eu, de grandes compétitions ici, comme la SILA, les Championnats de France de Voile interséries, la CIP 470 ou encore la CIM 420. Il y a quelques mois, on se disait « ça va être sympa de voir 300 jeunes sur l’eau… » – en espérant secrètement atteindre les 350 – mais de là à atteindre les 390, même pas en rêve !

Il faut dire que le rendez-vous du Cap d’Agde est d‘autant plus important que ses enjeux sont de taille : des sélections aux prochains championnats d’Europe en Bulgarie et championnats du monde en Thaïlande, ce n’est pas rien…

C’est donc avec un enthousiasme gonflé à bloc et pressée d’entrer dans le vif de l’événement que toute l’équipe d’organisation, composée d’une bonne centaine de bénévoles et volontaires (à terre et en mer), a préparé cette Coupe Internationale de Printemps avec une énergie à tout crin.

La météo a décidé d’accorder son humeur à l’optimisme ambiant, et c’est sous un ciel clair azur et dénué de tout nuage que les premiers participants ont rallié le Centre Nautique, où les inscriptions se sont succédé tout au long de la journée. Eole s’est occupé quant à lui de fournir une légère brise de sud-sud- est pour les coureurs qui voulaient faire connaissance avec le plan d’eau.

C’est donc sous les meilleurs auspices que s’annonce cette belle compétition.

La SODEAL et son Centre Nautique, la Ville d’Agde et les associations nautiques locales souhaitent la bienvenue aux coureurs, leurs entraîneurs et leurs accompagnateurs.

A nous tous, on va placer cette semaine sous le signe de l’optimisme, un bien joli mot par les temps qui courent…

Les chiffres du jour : 

  • 390 : oui, on l’a déjà dit, mais on ne s’en lasse pas !, c’est le nombre de coureurs inscrits à la CIP

  • 6 pays engagés : France (296 coureurs), Suisse (65 coureurs), Pologne (8 coureurs), Espagne (7

    coureurs), Monaco (4 coureurs), Grande-Bretagne (1 coureur)

  • 6.849, 6.764 , 6.752 : c’est le tiercé très serré en kilomètres entre les clubs les plus lointains et le Cap d’Agde : St-Barthélémy (Gustavia), Guadeloupe (Le Gosier), et Martinique (Schoelcher)

  • 1680, comme l’année de (re)construction du Fort de Brescou autour duquel vont se dérouler les régates. Pour ceux qui s’interrogent sur ce bâtiment érigé selon les plans de Vauban, il a notamment été une prison d’Etat au 18ème siècle, définitivement fermée en 1851.

  • 267 jours de soleil prépondérant par an, dont 193 de mars à octobre… A vos crèmes solaires !

  • 750.000, c‘est le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la dernière éruption du volcan qui domine le Cap d’Agde, le mont Saint-Loup, qui culmine fièrement à 111 mètres. Amis régatiers, naviguez tranquillement, la prochaine éruption n’est pas – en principe – prévue pour tout de suite…

  • 7… ou Sète ! C’est la ville que l’on aperçoit depuis la mer, à l’est. A la nuit tombée, elle prend des allures de dauphin géant avec son phare en guise d’œil. Sète, la patrie de Georges Brassens et de Jean Vilar, entre autres…

Les rendez-vous de la semaine : 

Outre la compétition qui débutera demain dimanche à 14h30, et dont les départs des courses pourront se suivre en direct grâce à la webcam installée sur le toit du Centre Nautique, voici quelques rendez-vous à noter :

  • Le mercredi 12 avril, les accompagnateurs, ainsi que le public, sont invités à une « Régate en vue », une sortie en mer au départ du Centre Nautique sur un bateau réservé aux spectateurs afin de suivre au plus près une course commentée par un spécialiste.

  • Le jeudi 13 avril – selon la météo – une régate baptisée « Trophée in-Port du Cap d’Agde » a lieu à l’intérieur même du port de plaisance après les régates officielles, avec commentaires avisés pour plus de proximité avec le public placé aux premières loges dans ce stade nautique exceptionnel.

    A vos inscriptions !

    L’équipe du Centre Nautique a concocté un programme sur mesure pour tous les coureurs, du lundi 10 au jeudi 13 avril, autour de jeux et de challenges à remporter : tir à la corde, remplissage d’Optimist, courses en stand-up paddle, de voile radio commandée ou en Fun Boat. Ces défis auront lieu en fonction des courses, bien évidemment.

    Composez d’ores et déjà votre équipe de 6 personnes et donnez un nom à votre team. Transmettez le tout à votre entraîneur ou à un représentant majeur qui n’aura plus qu’à vous inscrire à l’accueil de Centre Nautique à l’aide d’un formulaire spécifique. On vous attend très nombreux !

    Sachez également qu’un Baby-Foot et un jeu de palet sont à votre disposition, de 7 à 77 ans…

     

 

________________________________________________________________________

Suivez toute l’actu de la SILA sur le Facebook et le Twitter du Centre Nautique du Cap d’Agde et retrouvez toutes les photos et les résultats sur www.centrenautique-capdagde.fr

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.