L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CAP D'AGDE - Le Centre Nautique du Cap d’Agde accueille Eric TERRIEN, champion de Stand up Paddle, le 13 avril 2016

Le Centre Nautique du Cap d’Agde accueille Eric TERRIEN, champion de Stand up Paddle, le 13 avril Le Cap d’Agde accueille, le mercredi 13 avril, Eric TERRIEN, spécialiste du Stand up Paddle, dans le cadre d’une formation pour les moniteurs « Ecole Française de Voile », organisée par la Ligue de Voile Languedoc-Roussillon. Dans le cadre […]

Le Centre Nautique du Cap d’Agde accueille Eric TERRIEN, champion de Stand up Paddle, le 13 avril

Le Cap d’Agde accueille, le mercredi 13 avril, Eric TERRIEN, spécialiste du Stand up Paddle, dans le cadre d’une formation pour les moniteurs « Ecole Française de Voile », organisée par la Ligue de Voile Languedoc-Roussillon.

Dans le cadre du label « France Station Nautique », le Centre Nautique du Cap d’Agde accueille cette formation d’une dizaine de moniteurs de centres nautiques régionaux qui se retrouveront autour d’Eric Terrien, multi-champion en Stand up Paddle, selon un programme établi sur la technique et la pédagogie.

Ce sport s’est considérablement développé ces dernières années sur tout le littoral. Pour preuve, le Centre Nautique du Cap d’Agde est passé de 0 à 20 planches de Paddle en 4 ans… Il les propose en location pour les individuels et les groupes dans son point estival « O’Spot » qui donne directement sur la plage Richelieu, et dispense également des cours particuliers.

Fidèle à son engagement sur la qualité de l’encadrement par ses moniteurs et de l’enseignement à sa clientèle, 2 de ses techniciens y participeront afin se perfectionner et de développer cette activité.

Le programme de la formation du 13 avril :

. Présentation du Stand up Paddle (SUP) : historique, disciplines, matériel
. Les techniques de base
. Analyse technique avancée de la rame en SUP
. Les différentes approches théoriques
. L'activité SUP Race en compétition : analyse de situations types
. Mise en place de situations pratiques destinées à l’amélioration de sa technique de rame
. Travail sur l’aspect spécifique des virages et des changements de directions.

Les moniteurs du Centre Nautique du Cap d’Agde pourront très prochainement appliquer les enseignements de cette formation lors du prochain « Week-End Bleu » qui a lieu les 28 et 29 mai prochain. Au cours de ces deux jours seront notamment organisés « Le Tour des Iles » du Cap d’Agde en Stand up Paddle avec plusieurs circuits selon son niveau, des démonstrations, ainsi que des sprints chronométrés et des essais de matériel.
Par ailleurs, le Centre Nautique proposera cet été un produit touristique avec une sortie Stand up Paddle « découverte du littoral », encadré par un moniteur diplômé d’état.

Le Stand up Paddle, c’est quoi exactement ?

Le Stand up Paddle aussi nommé SUP, voire planche à rame, est un sport de glisse nautique où le pratiquant est debout sur une planche plus longue qu'une planche de surf classique, se propulsant à l'aide d'une pagaie, « paddle » en anglais.
Ce sport, né dans les années 60 à Hawaï, a très vite été dépassé par l'arrivée des planches courtes. Il est revenu sur le devant de la scène lors d'une compétition, toujours à Hawaï, en 2004. Depuis lors, cette discipline se développe peu à peu et il devient rare sur les spots de France, lorsque les vagues restent petites, de ne pas voir évoluer un SUP. Depuis novembre 2009 une section dédiée a vu le jour au sein de la Fédération Française de Surf, dont les compétitions et la réglementation de ce sport dépendent.

Bio express d’Eric TERRIEN

Né en 1981, à Argenteuil, Eric Terrien apprend le bodyboard puis la planche à voile à La Réunion où il séjourne de 1988 à 1992. De retour en France, en Loire-Atlantique, il se met au surf tout en continuant le windsurf. A 19 ans, il découvre les Canaries où il restera quatre années, puis il part vivre deux ans en Australie. C'est là-bas, à Perth, qu'il s'initie au Stand Up Paddle après avoir découvert ce sport lors d'un séjour de trois mois à Hawaii. Il s'installe définitivement aux Canaries, au nord de l'île de Fuerteventura, en 2009. Professionnel du SUP, il est membre de l'équipe de France depuis 2012.
Parallèlement, il exerce une activité de coaching en Stand-up Paddle.

Son palmarès :

Vainqueur de plus de 60 compétitions internationales depuis 2009, dont :

Médaille de bronze des championnats du monde ISA 2012 et 2014
N°4 mondial World Series en 2012, N°9 mondial en 2013, N°7 mondial en 2014, N°13 mondial en 2015
N°1 européen EuroSupa 2010, 2011 et 2012
Champion de France de 2010 à 2013
Vainqueur du Lost Mills en 2013 et 2014
Vainqueur de la Torche Pro 2012
Vainqueur du Nautic Paris Sup Crossing en 2010, 2011 et 2012
Vainqueur de la Sup Race Cup en 2010, 2011, 2012 et 2014
Vainqueur de la Morbihan Paddle Trophy 2014
5ème de la Molokaï-Oahu en 2011 et 2012

Informations pour le public

CENTRE NAUTIQUE DU CAP D’AGDE
Tél. : 04.67.01.46.46 – E-mail : contact@centrenautique-capdagde.com
www.centrenautique-capdagde.com

OFFICE DE TOURISME
Tél. : 04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com
www.capdagde.com

Sources : Bicsup / Wikipédia
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.