Faits divers

CAP D'AGDE - Le cinéma Français à l’honneur pour la 14ème édition du Festival des Hérault du Cinéma et de la Télé

Du 20 au 26 juin derniers, le Festival des Hérault du Cinéma et de…

Du 20 au 26 juin derniers, le Festival des Hérault du Cinéma et de la Télé a réuni une fois encore les passionnés et amateurs du 7ème Art, venus nombreux assister aux projections et rencontrer les invités de cette 14ème édition.

Les journées et les soirées ont été rythmées par les projections de longs métrages, pour la grande majorité en présence des réalisateurs et d’une partie de l’équipe des films, venus échanger avec les spectateurs.

La compétition du Top des Court a, elle aussi, était largement plébiscitée par le public et le jury. Ce dernier présidé par Venantino Venantini était composé de Marianne Borgo (comédienne), Rufus (comédien), Olivier Mégaton (réalisateur), Chic Ortega (comédien), Alexandre Butavand (cascadeur professionnel), Jenny Del Pino (comédienne) et Cédric Stunt (comédien).

Comme lors de chaque édition, la traditionnelle montée des marches sur le tapis rouge installé devant le Palais du Festival a été suivie par un large public, venu à la rencontre des invités pour discuter avec eux, et en profiter pour leur faire signer des autographes et prendre des «selfies».

À soirées de gala, présentateur de gala. C’est en effet Michel La Rosa qui a officié comme Maître de Cérémonie durant le Festival, présentant, chaque soir, les invités ayant rejoint Agde le jour même.

De nombreux temps forts ont marqué cette 14ème édition. Tout d’abord, les remises de récompenses, des «Ephèbe» et des «Césarion», aux grands noms du cinéma et de la télé présents (voir plus bas). Des standing-ovation ensuite, notamment pour le grand acteur Michael Lonsdale lors de sa lecture en compagnie du virtuose Adrien Frasse-Sombet, ou encore pour le talentueux Tchéky Karyo, qui a offert au public, en compagnie du batteur percussionniste Mokhtar Samba, un «bœuf» musical unique. L’inénarrable Antoine Duléry a, lui, fait parler ses talents d’imitateur en croquant un Daniel Prévost plus vrai que nature. L’acteur Medi Sadoun, présent dans trois films diffusés durant le Festival, a fait une apparition remarqué sur la scène et a laissé filtrer l’information de sa participation à la suite de «Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu» de Philippe de Chauveron, lui aussi présent lors de cette édition. Khaled Alouach, interprète principal du film de Chad Chenouga, «De toutes mes forces», a représenté la jeune garde du cinéma français. Pour sa première venue au Festival, Olivier Marchal a débarqué avec sa bande de «Lyonnais», et a annoncé la sortie de son prochain long métrage, «Carbone», dans le courant de l’année. Quant à Jean-Marie Bigard, son humour sans limites a déclenché des fous rires dans la salle Georges Lautner du Palais des Congrès. Enfin, Venantino Venantini, le «Dernier des Tontons Flingueurs», à la stature et la classe toujours intactes, et ce, à 87 ans, a été ovationné par les spectateurs et les professionnels.

En clôture du Festival, depuis plusieurs années, c’est une pièce de théâtre qui est proposée. Pour cette 14ème édition, c’est une comédie avec le comédien Didier Gustin et la pimpante Séverine Ferrer qui a emporté le public dans l’histoire d’un couple peu banal, où quiproquos et situation cocasses s’enchaînent «Pour le meilleur et pour le rire» !

Les personnalités honorées : Jean-François Davy, Antoine Duléry, Michael Lonsdale, Olivier Marchal, Tchéky Karyo, Jean-Marie Bigard, Lola Marois, Venantino Venantini, Philippe de Chauveron, Medi Sadoun, Khaled Alouach, Saïda Jawad, Cyril Lecomte, Thierry Desroses, Fabienne Vette, Zoé Tellier

Palmarès du Top des Courts 2017

Palmarès jury professionnel

Grand prix du jury

«Speed dating»  de Daniel Brunet et Nicolas Douste

Prix spécial du jury

«Le soutien-gorge» de Laurent Firode

Prix de la réalisation

«Aux battements du parloir» de Pascal Marc

Prix d’interprétation

Marie Petiot dans «Cueille le jour» de Alice Thiellement

Marie Fleytoux dans «Le jour où j’ai mangé avec un black» de Daniel Bach

Coup de cœur du jury

«Le jour où j’ai mangé avec un black» de Daniel Bach

Palmarès jury public

Grand prix du jury public

«Le soutien-gorge» de Laurent Firode

Prix spécial du public

«Faux départ» de Benjamin Cohen

Retrouvez tous les temps forts de ce 14ème Festival sur le Facebook du Festival !


Photos Michel DESNOS

186 clichés de l'ouverture des Hérault du Cinéma le Mardi 20 Juin 2017

117 clichés pour la 2 ème montée des marches le Mercredi 21 Juin 2017

135 clichés pour la 3 ème montée des marches le Jeudi 22  Juin 2017

181 clichés pour la 4 ème montée des marches le Vendredi 23 Juin 2017

73 clichés pour la 5ème montée des marches le Samedi 24 Juin 2017

138 clichés pour la 6 ème montée des marches le Dimanche 25 Juin 2017


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.