Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

CAP D'AGDE - Le Salon Nautique 2008 avec Eugéne RIGUIDEL et Sébastien ROUBINET

C'est le 31 Octobre 2008, à l'occasion de ce  week end de la Toussaint que  les professionnels  du nautisme de la Ville d'Agde et les personnalités locales ont accompagnés Eugéne RIGUIDEL et Sébastien ROUBINET , le parrain et conférencier vedette de l'évènement à l'occasion de l'inauguration du salon Nautique Une presse nombreuse et plusieurs vidéastes, […]

C'est le 31 Octobre 2008, à l'occasion de ce  week end de la Toussaint que  les professionnels  du nautisme de la Ville d'Agde et les personnalités locales ont accompagnés Eugéne RIGUIDEL et Sébastien ROUBINET , le parrain et conférencier vedette de l'évènement à l'occasion de l'inauguration du salon Nautique

Une presse nombreuse et plusieurs vidéastes, amateurs, professionnels ou politiques avaient tenu à accompagner cette manifestation.

Sébastien ROUBINET  qui en 2007  a franchi en réalisant une premiere mondiale le passage du Nord-Ouest, aprés 4 mois et  5000 milles d'Alaska au Groenland sans moteur a  forcé l'admiration de tous ceux qui sont venus  partager ses souvenirs et ses projets “La voie du pôle” qui consiste à traverser l'océan glacial arctique en 2010.

Eugène Riguidel vient, pour sa part de boucler ” un tour du monde 100 % propre ”  sur le voilier “Fréquence Jazz” ; Un tour du monde à la voile pure, en solitaire, sur un voilier de série d'un peu plus de 9 mètres. Seule l'énergie solaire et la force du vent ont été utilisés.

Le plus  grand salon nautique de méditerranée a donc ouvert ses portes devant une assistance nombreuse. Le directeur du salon Gérard COINGT et sa charmante assistante Geneviève MARAIS se montraient confiants , malgré la crise économique pour que les résultats restent constants et la fréquentation toujours aussi élevée.
Jean Louis GUERRY le président de ce 9° salon Nautique d'automne et Bernard PAIRE, président de l'association des Professionnels du nautisme n'auront pas ménagé leurs efforts pour que ce salon connaisse une fois de plus tout le succès qu'il mérite.

Monique PETARD, vice-présidente déléguée du Conseil Général de l' Hérault à l'environnement et à l'Agenda 21,  proche d' André VEZINHET était venu accompagner son ancien camarade du parti socialiste, Sébastien FREY à qui elle ne semblait tenir rigueur d'avoir ” navigué ” pour sa part vers d'autres horizons politiques pour parvenir à la rejoindre au sein du conseil général de l'Hérault.

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Béziers -Saint Pons , Daniel GALY a honoré l'événement par sa présence, prenant ainsi en compte la forte représentativité des Agathois dans son secteur géographique.
Pour la raison suscitée une appellation plus actuelle d' ” Agde – Béziers – Saint Pons ” serait peut être plus équitable afin que l'agathois n'apparaisse pas comme un parent pauvre de la CCI.

Gilles D'Ettore  le député maire était accompagné de son inséparable directeur de cabinet, Jerome CAVAILLES  et d' élus et adjoints ” solidaires “ Anne HOULES,  Christian THERON, Christine ANTOINE, André TOBENA, ainsi que Gaby RUIZ et Eric OULIEU récemment nommés vice-présidents de la SODEAL aux côtés du Président Sébastien FREY .
Les conseillers municipaux ” minoritaires ” au sein de l'assemblée emmenes par  Fabrice MUR ont pris part à l'évènement avec une apparente complicité avec les parrains de l'évènement.

Pour Gilles D'Ettore vint l'heure du Pompon !

De passage sur le stand de la Marine Nationale Gilles D'Ettore s'est vu remettre le fameux ” pompon “ du moussaillon !
C'est , semble t'il avec un grand bonheur qu'il s'empressa de prendre en main l'objet porte bonheur qui lui apportera selon l'expression consacrée  ” la baraka “.
Mais si toucher le pompon d'un marin est réputé porter bonheur , il ne faut pas oublier les variantes du pompon, avec le ” Pompon-gland ” , très utilisé pour faire tapisserie ( voir ce lien ) ou encore le ” Pompon-carotte ” qui ornait les coiffes Napoléoniennes et le ” Pompon du  Pére Noel ” si apprécié de nos bambins.

Entre le pompon de marin, le pompon le gland, le pompon carotte ou celui du père Noël, chacun y trouvera le présage symbolique de son choix.

Pour Fabrice MUR , il faudra souquer ferme …

Fabrice MUR  qui représentait ici le groupe ” minoritaire ” de l'assemblée, semblait savoir mieux que quiconque que la prochaine étape locale n'aura lieu que dans plus de cinq ans … Comme le baron Pierre de COUBERTIN il a sans doute en tête le vieil adage .. l'important c'est de participer.

Les absents ont toujours tort

L'important c'est de participer est un adage,  dont les autres candidats malheureux , Régis PASSERIEUX, François AMOROS et Charles IGNATOFF ne se rappelleront sasn doute qu'à l'approche de l'année 2014.

L'emploi du mot ” minoritaire ” , utilisé en ce qui concerne Fabrice MUR, permet désormais d'intégrer parmi eux, Henri COUQUET, également absent, qui ne souhaite pas être reconnu comme membre de ”  l'opposition “.
Nous classerons désormais Monsieur Henri COUQUET parmi les “minoritaires “, puisque c'est, à cette heure, le seul point commun  qui le rapproche de l'opposition.

C'est donc en leur absence que le verre de l'amitié fût levé de façon très consensuelle et que tous souhaitèrent bon vent et succès commercial à ce 9 ° salon nautique Capagathois.



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.