CAP d'AGDE - L'équipage Capagathois « ZULU » au Tour de Corse 2012 .

Tour de Corse à la Voile 2012 : « Touristes s’abstenir ! » précisait…

Tour de Corse à la Voile 2012 : « Touristes s’abstenir ! » précisait l’organisateur !

Deux cent cinquante miles sans escale et sans assistance de Bonifacio à Bonifacio par le Cap Corse. Le tour de Corse a, cette année encore, été fidèle à sa réputation ! Sur les soixante-deux voiliers engagés (500 marins), seuls les trois quart ont bouclé le tour.
L’épreuve, qui fait désormais parti des épreuves phare de Méditerranée regroupait les grands noms de la Voile : Alain Gabbay, Bruno Troublé, Florence Artaud, Bernard Mallaret, Richard Sautieux…

L’équipage agathois de Zulù arrive premier en temps réel de sa catégorie et 3iéme en temps compensé.
Un résultat quasi-inespéré compte tenu de l’avarie qui affectait Zulù une heure à peine après le départ de la course : voile d’avant déchirée.

En dépit de ce coup du sort, les agathois enroulent la « Giraglia » en fin de nuit, dans des conditions musclées et avec une avance confortable qu’ils parviendront à accroitre jusqu’à
l’ile Rousse.
En fin de matinée, le piège d’Eole se resserre créant un véritable « pot au noir » au large de la Balagne. La flotte restera piégée plus de 24 heures entrainant une redistribution des cartes aussi imprévisible qu’aléatoire…
Fidèle à sa réputation U Libeccu, le vent d’Est Corse, se levait soudainement à plus de 30 noeuds comme une ultime estacade aux équipages encore en course…
Après 54 heures et 58 minutes de course, l’équipage de Zulù arrive avec plus de 5 minutes d’avance sur le deuxième et 48 minutes sur le troisième ce qui ne lui permet pas de l’emporter en temps compensé.

Dernier rendez-vous de la saison, à Marseille du 27 au 28 octobre pour désigner le vainqueur du trophée IRC Méditerranée ou l’équipage Agathois à toute ses chances pour l’emporter.

L’équipage de Francois Alicot sur JPK 10.10 « Zulù » :
Michel Pawlak, Laurent Bourriquel,
Pierre-Philippe Marty, Alexandre Bruel, Frédéric Peyret et Jean-Luc Planas.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.