Cap d'Agde - Les sauveteurs en mer : Petit rappel de sécurité élémentaire ……

L’équipage de la station de sauvetage en mer du Cap d’Agde « SNSM 242…

L’équipage de la station de sauvetage en mer du Cap d’Agde « SNSM 242 »a participé dans la nuit du samedi 23 (23h) au dimanche 24 (05h30) juillet 2011 aux recherches du passager du jet ski disparu au large de Valras.
Malgré la mise en œuvre d’un important plan de sauvetage, engagement de trois hélicoptères, deux vedettes de sauvetage en mer, un jet ski , des pompiers et des gendarmes le naufragé n’a pas survécu et son corps a été ramené à terre le dimanche matin.

Suite à ce drame, nous souhaitons rappeler à chaque usager de la mer l’importance de se munir d’éléments de sécurité : gilet de sauvetage, fusée, VHF, feux à éclats … L’investissement dans une VHF est minime, ce moyen  de communication peut  vous sauver la vie et la vie n’a pas de prix.
Appelez les secours  sur le canal 16, canal réservé aux urgences, depuis votre VHF .

A défaut, vous pouvez contacter les secours depuis votre téléphone portable en composant le 112 qui transférera l’appel vers le CROSS.

L’équipage de la SNS 242


Note de la rédaction :  L’équipage de la SNSM a recu un courrier de félicitations du CROSS Méditérrannée  Nous le publions ci dessous.


Messieurs les présidents,
De permanence samedi 23 Juillet et la nuit qui a suivi, j’ai pu mesurer une nouvelle fois le niveau exceptionnel de disponibilité et d’engagement des bénévoles de vos stations.

Dans des conditions météorologiques dantesques, face à des situations nautiques épiques voire dangereuses, confrontés à des plaisanciers désemparés au point parfois d’en perdre leur sang froid ou à la recherche de ce pilote de VNM, vos équipages ont justement fait preuve de beaucoup de sang froid, de courage et de “professionnalisme”.

Je tenais à vous exprimer ma gratitude et mes félicitations et je vous remercie de les retransmettre aux bénévoles.

N’hésitez pas à m’indiquer les identités de ceux qui sont intervenus et susceptibles de faire l’objet de dossier d’attribution de la médaille pour acte de courage et de dévouement.

A très bientôt.
Bien cordialement,

L’administrateur en chef de 2ème classe des affaires maritimes
Eric LEFEBVRE
Directeur du CROSS Méditerranée

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.