Cap d'Agde : l’immersion impressionnante d’un village de récifs artificiels en 3D

Première station balnéaire de France et joyau du littoral méditerranéen, le Cap d’Agde est pleinement engagé depuis plusieurs années dans l’écologie « pragmatique » comme aime le rappeler son maire LR Gilles d’Ettore. Après l’aire marine protégée en site natura 2000, les mouillages et les pontons écologiques, la protection de son littoral avec la mise en place d’atténuateurs de houles, la ville d’Agde poursuit sa volonté de préserver la biodiversité marine en implantant un village de récifs artificiels en 3D au large du Fort de Brescou. Une première mondiale dans cette configuration et qui va constituer un nouvel attrait touristique.

Préserver la biodiversité marine

Cette action, menée en coopération avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, va permettre d’offrir un nouveau spot de plongée, permettant ainsi de soulager les sites naturels de coralligène de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise des impacts des ancres des bateaux et d’activités en plongée mal maitrisées.

Cap dAgde village récifs artificiels 3 D

« Concrètement, c’est ce que l’on appelle un village de récifs artificiels de déport de pression » précise Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur de l’aire marine protégée agathoise. « C’est parce que nos fonds marins sont attractifs qu’il nous faut les protéger. Grâce à l’immersion de ce village artificiel en 3D, nous allons pouvoir soulager la pression exercée sur les sites naturels et l’orienter vers ce nouveau site doté de formes particulièrement adaptées à l’activité de plongée. et à la colonisation par la biodiversité marine. Sa conception a demandé plusieurs années d’étude à la société montpelliéraine Sea boost. Nous arrivons là au bout d’un processus, nous allons maintenant assurer le suivi scientifique de cette colonisation. »

Gilles dEttore Renaud Dupuy de la Grandrive
Gilles d’Ettore et Renaud Dupuy de la Grandrive

Pour le maire d’Agde Gilles d’Ettore, « il s’agit de la continuité d’un travail engagé depuis plus de 10 ans envers l’écologie (…) Agde est la seule ville de la côte méditerranéenne à être dotée d’une direction du milieu marin. Les actions sont nombreuses et concrètes : mouillages et pontons écologiques, atténuateurs de houles pour protéger le littoral, aujourd’hui, l’immersion de ce village artificiel qui va être progressivement colonisé par la biodiversité marine et demain l’inauguration de la maison de la mer qui va nous permettre de prolonger ces actions pour notre environnement mais également de continuer à sensibiliser l’ensemble des usagers du port du Cap d’Agde où nous comptons plus de 4 000 anneaux. »

Une volonté de développer l’attractivité écotouristique du Cap d’Agde

L’Aire marine protégée de la côte agathoise est un site Natura 2000 marin « Posidonies du Cap d’Agde » de plus de 6 000 hectares. Elle comprend des milieux naturels marins d’un grand intérêt patrimonial tels que les herbiers de posidonies et les récifs de coralligène ainsi que de nombreuses espèces de faune et de flore, des algues aux dauphins en passant par les tortues marines et les grandes nacres.

L’ensemble de ces actions concrètes en faveur de l’écologie font aujourd’hui du Cap d’Agde, la station balnéaire leader en matière de gestion durable de son milieu marin.

Capture décran 2022 07 03 à 17.08.41
Le village artificiel est immergé par 20 m de fond au large de l’île de Brescou.
Cap dAgde village récifs artificiels 3D
Le village est constitué d’un récif 3D principal, de récifs secondaires et d’un amas chaotique
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Très beau et intéressant en espèrent que tout le respect les règles ca sera magnifique bravo monsieur le maire ainsi que les écologiques

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.