Faits divers

CAP D'AGDE Méditerranée sur les marchés de proximité

Promotion 2017 : Cap d’Agde Méditerranée sur les marchés de proximité immédiateEn 2017, l’Office…

Promotion 2017 : Cap d’Agde Méditerranée sur les marchés de proximité immédiate

En 2017, l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée poursuit ses actions de promotion sur les marchés français qualifiés comme « Bassins de Vie ».

Par « Bassins de Vie » on entend les clientèles de proximité immédiate de la Région Occitanie.

Aujourd’hui, ces résidents permanents occupent une place importante dans l’économie du tourisme et des loisirs des destinations balnéaires régionales. Ils contribuent à une fréquentation à l’année, et notamment au printemps et à l’automne.

Pour capter ces clientèles sur toute l’année, les actions de promotion engagées en 2017 par l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée avec « Hérault Tourisme » reposent sur 3 outils complémentaires :

1. Une campagne e-marketing

Elle se déroule de mars à novembre 2017. Son but : recruter 12.000 nouveaux prospects qualifiés parmi les cibles excursionnistes, familles, couples, jeunes seniors. Elle repose sur un jeu-concours trimestriel intitulé « Gagnez vos loisirs » mis en place pendant ces 9 mois sur un espace dédié de www.herault-tourisme.com.

Pour le 1er trimestre (mars à mai), 3 thématiques sont mises en avant, sous forme de lots à gagner :

  • Pour la thématique « patrimoine » : Pézenas avec une découverte guidée pour 2 personnes + le Canal du Midi d’Agde à Portiragnes avec la location d’un pénichette sans permis à Vias,

  • Pour la thématique « loisirs nature » : le Centre Nautique du Cap d’Agde avec un cours particulier en catamaran + le sentier sous-marin du Cap d’Agde avec une découverte encadrée pour 2 personnes,

  • Pour la thématique « détente et art de vivre » : le littoral avec un repas pour 2 personnes « les pieds dans le sable » à Vias + une journée détente « bain de soleil » pour 2 personnes et une leçon de ski nautique ou de wakeboard à Portiragnes.

Un « bon plan loisirs », pour réserver ses loisirs avec la Boutique en ligne sur www.capdagde.com qui regroupe des prestataires de loisirs, est également proposé.

2. Une série d’e-newsletters sur l’année

Pour 2017, 3 e-newsletters sont programmées pour toucher environ 26.000 prospects des marchés des « Bassins de Vie ». Adaptées aux destinataires avec des idées de sorties et des bons plans loisirs et culture, elles se répartissent comme suit :

  • Le 21 mars, avec pour thème la nature entre terre et mer : sentiers et circuits de balade en vélo, Réserve naturelle nationale du Bagnas, navigation sur le Canal du Midi. L’Agenda portera sur les Journées Européennes des Métiers d’Art (31 mars, 1 et 2 avril) et le Printival Bobby Lapointe à Pézenas (11 au 15 avril). Enfin, une sélection de Bons Plans aidera le lecteur à trouver son hébergement.

  • Le 25 avril

  • Le 31 août

Ces e-newsletters enregistrent de bons résultats avec un taux d’ouverture moyen de 40 % (moyenne nationale : 18 %) et un taux de clics générés sur les offres de 18 % (moyenne nationale : 15 %).

3. Une campagne radio sur l’Hérault et Toulouse avec France Bleu

Cap d’Agde Méditerranée sera présent pendant 4 semaines du printemps sur les antennes de France Bleu Hérault et Toulouse avec 128 spots publicitaires du mardi 2 au vendredi 26 mai.

Ces spots seront diffusés 4 fois par jour, aux plages horaires suivantes :

  • 2 spots alternant entre 8h et 9h30

  • 2 spots alternant entre 13h30 et 16h30

L’association de ces 3 outils de marketing permet de valoriser la complémentarité « terre & mer » qu’offre la destination Cap d’Agde Méditerranée.

Les principaux objectifs sur ces marchés de proximité immédiate sont :

  • Entretenir et développer la notoriété de la marque Cap d’Agde Méditerranée toute l’année pour accroître sa fréquentation

  • Faire connaître l’offre événementielle et de loisirs

  • Confirmer l’Hérault comme un véritable parc d’activités de pleine nature où l’offre des communes de l’Agglo occupe une place prépondérante

  • Conforter la destination Cap d’Agde Méditerranée comme porteuse d’authenticité pour un séjour touristique où l’art de vivre, la recherche de sens et d’expériences sont au rendez-vous

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.