Faits divers

CAP D'AGDE - Missions scientifiques hivernales pour le navire d’exploration ‘Sea Explorer’

L’équipe de l’association Terre Marine, accompagnée d’une dizaine de chercheurs, revient d’une campagne dans…

L’équipe de l’association Terre Marine, accompagnée d’une dizaine de chercheurs, revient d’une campagne dans le Golfe du Lion pour la sauvegarde et la préservation de la vie marine en Méditerranée.

Un travail scientifique qu’elle mène régulièrement en dehors de la haute saison touristique sur son tout nouveau catamaran.

Le concept du bateau « Sea Explorer » était défini avant même la construction de ce catamaran de 24 m de long et 12 m de large qui vient de s’achever après 5 années et 38.000 heures de travail : en faire un « outil » scientifique, dont les recherches seront financées par les sorties destinées au public en été.

Ce dernier découvrira un navire exceptionnel tout en aluminium avec un système de mât novateur pour, observer, éduquer, former, préserver, étudier.

1.Les missions scientifiques

250 m² se répartissent sur trois ponts d’animations et ateliers pédagogiques. Ils sont équipés de matériel acoustique sous-marin pour enregistrer et analyser la biophonie (sons émis par la faune marine), la géophonie (sons naturels) mais aussi l’anthropophonie (sons émis par l’homme) ; un domaine de recherche émergeant pour mieux comprendre l’impact du bruit produit par notre société sur la faune en mer Méditerranée.

10 scientifiques ont donc récemment embarqué sur le « Sea Explorer » pour un périple de deux semaines dans le Golfe du Lion pour un travail d’observation visuelle et acoustique sur les cétacés.

Une autre mission est d’ores et déjà programmée prochainement pour des prélèvements afin d’obtenir des indicateurs physico-chimiques. Ce travail, prévu sur 3 ans, permettra d’en savoir plus sur les modulations qui influent sur le changement climatique en Méditerranée.

2.Les sorties pour tous

Et parce qu’il est nécessaire de financer ce travail de recherche, l’association propose également des navigations éco-responsables pour participer ensemble aux enjeux en cours et à venir de préservation. Cela se présente sous forme de sorties pédagogiques sur la voile et l’environnement marin proposées aux scolaires, lycéens, universités, associations, collectivités hors été aux départs des ports de Méditerranée, et aux familles en été au départ du port du Cap d’Agde.

 

L’association Terre Marine vient tout juste d’être labellisée « Famille Plus », un label de qualité attribué aux communes et aux acteurs touristiques qui se mobilisent pour améliorer l’accueil des familles et des enfants. Il garantit 5 engagements indispensables : réserver un accueil de qualité adapté aux attentes du client ; faire découvrir l’environnement, les patrimoines et les loisirs de la destination ; mettre à disposition un descriptif des activités et des tarifs ; proposer des activités à pratiquer en famille, libres ou encadrées ; faire profiter de tarifs malins ou d’offres spéciales familles.

Ce label vient récompenser Terre Marine pour les sorties qu’elle organise pour toute la famille sur le « Sea Explorer », autour d’animations axées sur la valorisation de la connaissance du milieu marin, ludiques et instructives.

Des quiz, des ateliers, des parcours, leur permettent de jouer (mais aussi de découvrir et d’apprendre) ensemble. Un « diplôme de la meilleure famille » est remis en fin de sortie.

 

Plus d’informations :

ASSOCIATION TERRE MARINE

www.terre-marine.org / 06 12 75 10 06/

contact@terre-marine.org / Facebook : terre marine

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.