Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

CAP D'AGDE-Musée de l’Ephèbe: Présentation des richesses du patrimoine agathois lors de la 14ème Nuit des Musées

Situé dans un écrin de verdure à l’entrée du Cap d’Agde, le musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine présente les richesses du patrimoine agathois.   Et si le temps d’une nuit le son électronique s’emparait du musée ?   Pour la 14ème édition de la Nuit des Musées, le Musée de l’Ephèbe avait invité le […]

Situé dans un écrin de verdure à l’entrée du Cap d’Agde, le musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine présente les richesses du patrimoine agathois.
 
Et si le temps d’une nuit le son électronique s’emparait du musée ?
 
Pour la 14ème édition de la Nuit des Musées, le Musée de l’Ephèbe avait invité le collectif Coriolis Sounds à produire et jouer une composition sonore originale.
 
Une plongée dans un univers minimaliste et subtil où se croisent les sons du réel et ceux de l’imaginaire.
« 2000 ans sous l’eau » est plus particulièrement dédié à l’histoire « silencieuse » des collections, à leur longue immersion avant l’arrivée au musée.
 
Des collections exceptionnelles, issues du fruit de 50 ans de découvertes dans le fleuve Hérault, en mer et dans l’étang de Thau, qui témoignent de l’activité économique d’Agde au fil des siècles.
 
Car Agathé, cité grecque vieille de 2 600 ans, carrefour des civilisations, a révélé de véritables trésors engloutis : cargaisons de vaisselles, armements de la marine royale, transport maritime d’amphores et de matières premières, commerce d’œuvres d’art… dont la célèbre statue de l’Alexandre d’Agde dit « l’Ephèbe », unique bronze hellénistique à avoir été trouvé dans les eaux françaises.
 

Retrouvez les photos de l'événement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.