Cap d'Agde, Petite Camargue, Fos-sur-Mer… quatre mois pour donner votre avis sur les éoliennes en mer (vidéo)

Les éoliennes flottantes, installées en mer Méditerranée, sont présentées comme une bonne façon de produire de l'électricité verte. Deux parcs d'éoliennes de ce type sont en réflexion actuellement, et soumis à la concertation du public.

Une vingtaine d’éoliennes par parc flottant

Le Golfe du Lion est le territoire d’implantation choisi par la Région Occitanie pour les éoliennes en mer. La concertation qui s’étend du 12 juillet au 31 octobre 2021 vise à définir les deux zones précises où elles seront installées. L’éloignement par rapport au littoral est compris entre 25 et 60 kilomètres selon les zones, qui vont de Marseille à la frontière avec l’Espagne.

Ces deux parcs éoliens flottants qui seront définis en 2022 devront produire 250 MW chacun. Des extensions, capables de produire 500 MW, sont envisagées à partir de 2024. Ces parcs éoliens feront l’objet d’une mise en concurrence. La technologie de l’éolien flottant a été préférée pour la Méditerranée à l’éolien posé, qui est pertinent pour des profondeurs maximales de 50 m. Les premiers parcs éoliens flottants comporteraient chacun une vingtaine d’éoliennes flottantes, leurs systèmes d’ancrage, un poste électrique en mer et le raccordement au réseau ; leur extension représenterait donc une quarantaine d’éoliennes supplémentaires.

Présentation du projet ICI : https://www.youtube.com/watch?v=BI1qzfC2bYY

Les 4 secteurs en lice

Le public peut choisir les 2 secteurs qui lui semblent le plus aptes à recevoir de l’éolien flottant commercial. Les 4 zones prédéfinies sont :
– dans le périmètre du parc naturel marin du golfe du Lion, au large des Pyrénées-Orientales et de l’Aude
– au large du Cap d’Agde
– au large de la Petite Camargue
– au large du Golfe de Fos-sur-Mer.

Des réunions publiques et un site Internet

Des réunions publiques se tiendront durant l’été dans les principales villes du littoral. A retenir notamment, les réunions publiques organisées le 29 juillet à Valras, le 30 juillet à Agde, le 4 août à Sète.

Pour exprimer votre avis, rendez-vous sur le site Internet ICI.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonne initiative cependant nous avons une résidence secondaire vers la plage du Pous qui Aujourd’hui 12 juillet n’est toujours pas nettoyée, toilettes sur la plage ouvertes la semaine dernière,on se moque de nous car nous payons des impôts à. Marseillan comme les habitants de la plage centrale qui elle est très bien dotée.
    Je précise que je connais beaucoup propriétaires et que je parle aussi en leur nom

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.