Faits divers

CAP d'AGDE - PLAISANCE - Le WIFI sur le port du Cap d'Agde

A l’occasion de la réunion du Comité Local des Usagers du Port, qui a…

A l’occasion de la réunion du Comité Local des Usagers du Port, qui a eu lieu le 4 janvier 2012, et consécutivement à un débat relatif à la question du wi-fi, Sébastien FREY a demandé en sa qualité de Président de la SODEAL que les plaisanciers soient renseignés dans les meilleurs délais quant aux conditions d’amélioration de l’accès au réseauwi-fi.
Il est rappelé qu’en 2008, afin de proposer un service nouveau aux plaisanciers, la SODEAL a suscité la mise en place d’une expérimentation de réseau wi-fi gratuit couvrant 80% de l’espace portuaire. En ce sens, une convention de partenariat a été signée entre la SODEAL et la société VIGYACHT pour une durée de trois ans. Celle-ci définissait les droits et les obligations de chacune des parties. La société prestataire était autorisée à implanter les antennes relais dans l’enceinte de l’espace portuaire. La SODEAL s’engageait quant à elle à mettre à disposition plusieurs lignes ADSL et SDSL.
Au fil des années, différents problèmes d’utilisation rencontrés par les plaisanciers ont été portés à la connaissance de la SODEAL, gestionnaire du port. Ceux-ci ont révélé des difficultés de trois ordres.

1/ La pertinence du choix de la norme (wi-fi A) est discutable car nécessitant l’acquisition par les plaisanciers de clés de connexion spécifiques.

2/ La zone de couverture du réseau wi-fi comporte des zones blanches et des difficultés de connexion aux bornes ont été recensées.

 3/ Un usage abusif du service (téléchargement…) entraînant une saturation de la bande passante des ADSL a pour conséquence de dégrader la vitesse de connexion de l’ensemble des utilisateurs.

Il  a donc été constaté que la prestation d’accès au réseau wi-fi proposée aux plaisanciers nécessitait des améliorations techniques dont certaines ont été engagées dès le printemps 2011 (doublement des lignes SDSL) en relation avec la société VIGYACHT. Au terme du contrat, et passée cette première phase d’expérimentation au cours de laquelle ont été recensés les besoins des usagers et les défaillances du système, un nouvel appel d’offres a été lancé conformément aux procédures auxquelles est soumise la SODEAL. L’objet du nouveau marché vise à proposer aux plaisanciers un service d’accès au réseau wi-fi de qualité et de fiabilité plus grande.
La société VIGYACHT, qui a été consultée, a fait connaître par voie de presse sa décision de ne pas répondre à l’appel d’offres.
Dans le même temps, plusieurs propositions de services d’accès à un réseau wi-fi performant et simple ont été présentées à la SODEAL. Elles sont actuellement en cours d’étude. Dès les prochaines semaines, il sera procédé au choix de la prestation qui garantira dans l’intérêt des plaisanciers la gratuité du service (consultations de mails, internet…).
Enfin, dans l’attente de la mise en place prochaine du dispositif définitif, la SODEAL a demandé que soit mis à disposition des plaisanciers, ce dès les prochaines jours, un accès ponctuel au réseau    wi-fi depuis la capitainerie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.