CAP D'AGDE - Signature de l'accord-cadre de coopération pour une gestion durable de l'eau et des milieux aquatiques
La communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée concentre sur son territoire de nombreux milieux aquatiques présentant…
La communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée concentre sur son territoire de nombreux milieux aquatiques présentant un intérêt patrimonial, économique et écologique majeur.
Son territoire est tout d’abord concerné directement par quatre masses d’eau qui font l’objet deSchéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) :
– Le fleuve Hérault et ses affluents ;
– La nappe astienne ;
– le bassin de Thau ;
– le bassin de l’Orb et du Libron.
Il possède également trois grandes zones humides qui appartiennent en partie au Conservatoire du Littoral et qui font l’objet de plans de gestion Natura 2000:
– les mares méditerranéennes temporaires de Notre Dame de l’Agenouillade au Graud’Agde, gérée par l’agglomération;
– la Grande Maïre à Portiragnes gérée par l’agglomération;
– le Bagnas à Agde, réserve naturelle, gérée par l’Adena
Son milieu marin s’étend sur 25 kilomètres le long des communes littorales d’Agde, de Vias et de Portiragnes. Il est également traversé d’Est en Ouest par le Canal du Midi.
Ces milieux font l’objet de nombreuses pressions en terme d’usages, de pollutions et de consommations, d’où la nécessité de les intégrer à des plans de gestion et d’obtenir les financements nécessaires à leur préservation.
– Objectif de l’accord-cadre pour une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques
L’accord-cadre de coopération pour une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques est né de la volonté commune de la communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et de l’Agence de l’Eau de mettre en place un partenariat financier permettant de travailler à l’échelle de l’agglomération sur de nombreuses thématiques et de s’assurer de la cohérence d’action entre tous les acteurs et plus particulièrement le Conseil Général de l’Hérault, le Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault et le Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux de l’Astien.
L’objectif étant de pouvoir répondre aux grands objectifs réglementaires fixés au niveau européen par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et nationalement par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) en réalisant des actions prévues dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux. L’objectif est d’atteindre le bon état écologique et physico-chimique des masses d’eau d’ici à 2015.
– Les conventions thématiques
Ce document fixe un cadre général de partenariat jusqu’en 2015. Des conventions thématiques ont été également établies en concertation avec le Conseil Général de l’Hérault, le Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault et le Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux de l’Astien, co-signataires de l’accord cadre, pour une durée de deux ans.
Ces conventions thématiques concernent principalement:
– La gestion qualitative des eaux (assainissement collectif – assainissement non collectif – réduction des pollutions industrielles et toxiques)
– La gestion quantitative des eaux (gestion de la ressource et de l’alimentation en eau potable, développement des démarches de planification – communication et éducation)
– Les milieux marins et aquatiques (milieu marin – préservation et restauration des milieux aquatiques – coopération décentralisée)
Lors de la signature officielle de l’accord-cadre ce lundi 9 juillet prochain, 4 conventions thématiques seront également signées. Il s’agit des conventions sur l’assainissement, la gestion de la ressource et de l’alimentation en eau potable, la gestion et la préservation des milieux aquatiques et le milieu marin.
Précisons que la communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée est la première agglomération à intégrer un volet sur le milieu marin à ce genre de partenariat. Pour descompétences comme l’assainissement ou encore l’eau potable qui sont communales,l’agglomération va jouer un rôle d’animatrice.
– Les effets de la mise en oeuvre de ces conventions pour la préservation des milieux et l’amélioration de la qualité des eaux.
1- La convention sur l’assainissement collectif permet à l’Agence de l’Eau de se positionner et valoriser ses financements sur trois stations d’épuration (Agde, Pézenas et Adissan) permettant pour ces trois communes d’améliorer la qualité de leurs rejets.
Des financements permettront également une amélioration des réseaux pour éviter les rejets directs en milieu naturel (Adissan, Agde, Bessan, Castelnau-de-Guers, Montagnac, Nézignan-la-Cèbe, Nizas, Pézenas, Vias).
L’Agence de l’eau va également soutenir l’élaboration de documents de planification sur l’assainissement et l’eau pluviale et pourra participer au financement des plans d’actions élaborés.
2- La convention sur la gestion de la ressource et l’alimentation en eau potable verra un partenariat financier de l’Agence de l’Eau sur trois points :
– un financement classique sur les Déclarations d’Utilités Publiques et les branchements en plomb ;
– une aide importante sur les économies en eau avec le soutien des réhabilitations et du suivi des réseaux eau potable, des campagnes de sensibilisation du public et des audits sur les consommations publiques ;
– les services espaces verts et propreté voirie de l’agglomération mettront également tout en oeuvre pour diminuer leur consommation en eau et en pesticides, notamment à travers lePlan Intercommunal d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles.
3- La convention sur la préservation et la restauration des milieux aquatiques va permettre à l’agglomération de mettre en œuvre le plan de gestion des cours d’eau Ardaillon et Courrédou et la réalisation des travaux sur la passe à civelles du chenal du Clôt de Vias. Elle va affiner les actions1- à réaliser sur les sites Natura 2000 du Bagnas, de la grande Maïre et de Notre-Dame-de- l’Agenouillade.
4- la convention sur le milieu marin concerne la commune d’Agde qui va travailler en partenariat avec l’ADENA (association de défense de l’environnement et de la nature des pays d’Agde) pour la réalisation d’étude et de suivis en vue de la préservation de ce milieu d’une grande richesse écologique. Rappelons d’ailleurs que la première charte Natura 2000 marine française pour le site des posidonies du Cap d’Agde a été signée à Agde.
50 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK
Cliquez ici et Soyez fan de la Page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE