Faits divers

CAP d'AGDE - SODEAL - LE CACTUS AGATHOIS : L’arrêt a été rendu le 4 octobre dernier.

Suite à la parution et la publication dans la revue « Le Cactus Agathois…

Suite à la parution et la publication dans la revue « Le Cactus Agathois » n°9 d’un article intitulé « SODEAL la faillite, là voilà ! » en décembre 2010,   Monsieur Sébastien Frey Président Directeur Général avait décidé de citer à comparaître Monsieur Pierre ANTONMATTEI son directeur de publication afin de répondre du délit de diffamation publique à l’égard de la SODEAL.

Par jugement rendu le 3 octobre 2011, le tribunal correctionnel de Béziers a fait droit aux demandes de la SODEAL en relevant notamment dans ses attendus que « des faits de nature à porter atteinte à l’honneur et la considération de la SODEAL » lui ont été imputés, que ces « allégations » ne s’inscrivaient dans le cadre « d’aucun débat politique », ni ne relevaient « d’aucun devoir d’information de la presse », puisque « constituant une série d’accusations gratuites mais graves ».

Le tribunal a relevé que « la défense n’a même pas tenté de justifier qu’elles étaient fondées ». Le tribunal a souligné « le ton agressif » de l’article, qui n’a présenté « aucun recul, aucune réflexion, ni aucune mesure ni prudence dans l’expression ».

Le prévenu a interjeté appel de ce jugement.
 
L’audience d’appel a eu lieu le 05 juillet 2012  devant la Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel de Montpellier. L’arrêt a été rendu le 4 octobre dernier.
Cette dernière a confirmé le jugement rendu en première instance dans toutes ses dispositions pénales et civiles.
 
La Cour d’Appel a par ailleurs précisé dans son arrêt que « par des affirmations ne résultant pas d’une enquête sérieuse, l’emploi de cette terminologie (« Sodeal la faillite là voilà ») a eu pour objet et pour résultat de jeter le discrédit sur le fonctionnement de celle-ci nonobstant un rapport postérieur et non probant ».

Elle ajoute ainsi qu’« il apparaît ainsi que l’ensemble de l’article revêt un caractère diffamatoire à propos duquel le prévenu n’apparaît pas en mesure de rapporter la preuve de sa bonne foi en l’ayant publié (après semble-t-il l’avoir lui-même rédigé) ».

Le prévenu s’est pourvu en cassation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.