CAP D'AGDE - Voile : Le Cap d’Agde accueille la Sélective Interligue d’Automne en Optimist du 28 au 30 octobre 2016

Le Cap d’Agde accueille la « Sélective Inter Ligue d’Automne » en Optimist, du…

Le Cap d’Agde accueille la « Sélective Inter Ligue d’Automne » en Optimist, du vendredi 28 au dimanche 30 octobre 2016, offrant ainsi une dimension sportive du nautisme en parallèle au Salon Nautique d’Automne (du 28 octobre au 1er novembre).

Placée sous l’égide de la Fédération Française de Voile et la Promotion Optimist (POP), la SILA est organisée par la SODEAL et son Centre Nautique, avec le soutien de la Ville d’Agde et de l’Office de Tourisme, en collaboration avec les associations nautiques de la station et leurs nombreux bénévoles.

Titulaire du label « France Station Nautique », Le Cap d’Agde est reconnu comme un haut lieu du nautisme et de la plaisance au centre du Golfe du Lion car son plan d’eau répond aux attentes des plus exigeants. La qualité de ses installations, de son port, de son Centre Nautique – accessible aux personnes à handicap moteur, mental et auditif –, et de son accueil en font l’un des pôles majeurs de l’activité nautique de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

L’EPREUVE

La « Sélective Inter Ligue d’Automne » (SILA) de Méditerranée donne le coup d’envoi de la nouvelle saison nautique inter régionale 2016-2017. Elle est l’occasion pour les plus jeunes espoirs de la voile française de se positionner dès cette première épreuve d’envergure du calendrier.

Le Centre Nautique du Cap d’Agde accueille cette compétition d’environ 200 Optimist, le célèbre petit bateau souvent qualifié de « caisse à savon » en raison de son allure si particulière et atypique, sur lequel la plupart des champions de voile ont débuté.

3 Ligues sont en compétition pour le quart Sud-Est de la France : Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes. Les coureurs sont sélectionnés lors de régates dans leur région.

Les autres Ligues qui participent également à la SILA dans le reste de la France sont réparties selon leur zone géographique : quarts Nord Est, Nord Ouest et Sud Ouest.

Plus de 50 coureurs étrangers sont attendus au Cap d’Agde, afin d’accroître encore le niveau de l’épreuve : Suisses, Allemands, Italiens, Belges, Espagnols ou encore Monégasques.

Une moyenne de 4 régates par jour est prévue, en fonction de la météo, dans une zone de navigation proche de la côte afin que les spectateurs puissent suivre la course depuis la digue de l’entrée du Port. La flotte est répartie en 2 groupes : les benjamins (8-10 ans) et les minimes (11-14 ans) / cadets (15 ans).

Le samedi 29 octobre est une journée « portes ouvertes », avec une parade des Optimist qui partira du Centre Port du Cap d’Agde le matin afin de permettre au public d’assister au plus près à un départ fictif, avant le départ officiel donné en mer. Il pourra également, sur réservation préalable, embarquer l’après-midi sur un bateau promenade pour suivre en mer les régates commentées.

En parallèle à la compétition, du jeudi 27 au dimanche 30 octobre, un « village des sports nautiques légers » est installé à proximité immédiate du Centre Nautique, sur le parking du Grand Large. On y trouvera des professionnels (matériel et services) sur la voile légère, le windsurf, le paddle, le kite, le canoë… L’endroit idéal pour faire des essais dans des conditions optimum, soit au départ du port ou de la plage. Ce village vient en complément de l’offre du Salon Nautique d’Automne, permettant à la fois au public et aux compétiteurs d’aller d’un événement à l’autre.

L’OPTIMIST

Il s’agit d’un bateau de 2,30 mètres à fond plat, ce qui lui assure une grande stabilité (cas particulier de l’architecture navale). Sa spécificité est sa livarde qui soutient la partie haute de la voile. Celle-ci est solidarisée au mât et à la bôme à l’aide des garcettes. Le seul grand changement depuis sa création est le bois qui a été remplacé par le plastique.

L’Optimist est le dériveur le plus utilisé pour l’apprentissage de la voile chez les enfants. En régate, il se pratique de 8 à 14 ans et permet d’apprendre les allures, les manœuvres, la tactique, etc. Il est le support incontournable des débuts de tous régatiers, navigateurs de talent, ou tout simplement marins.

Histoire et origine

A l’origine, en 1947, l’Optimist est une véritable caisse à savon sur roulettes équipée d’une voile par deux jeunes Américains de Floride. Clark Mills, architecte sur notre planète.

Fiche Technique

. Longueur : 2,34 m

. Largeur : 1,34 m

. Poids : 35 kg

. Tirant d’eau : 0,78 m

. Mât : 2,35 m

. Surface voile : 3,60 m²

Programme de la « Sélective Inter Ligue d’Automne » au Cap d’Agde

Tous les jours, de  9h à 18h, « Village des sports nautiques légers », sur le parking du Grand Large. Entrée libre.

Chaque jour aura lieu « l’après régates », ouverte à tous avec des entraîneurs et des coureurs qui décortiqueront sur le podium « Hérault Sport » les courses du jour au micro de l’animateur.

Vendredi 28 octobre 2016

. 8h à 12h : confirmation des inscriptions et jauge – Centre Nautique du Cap d’Agde

. 14h : mise à disposition du comité de course pour une ou plusieurs courses

Samedi 29 octobre 2016

Journée « Portes ouvertes »

. A partir de 10h : parade des Optimist et départ fictif au Centre Port, visibles des quais et du Salon Nautique d’Automne

. 10h30 : mise à disposition du comité de course pour une ou plusieurs courses

. L’après-midi : « Régates en vue » sur un bateau de promenade pour le public. Courses commentées. Sur réservation préalable au Centre Nautique : 04.67.01.46.46

Dimanche 30 octobre 2016

. 10h30 : mise à disposition du comité de course pour une ou plusieurs courses

. Dans l’après-midi, après les courses : remise des prix au Centre Nautique

L’info en + :

Juste avant cette épreuve, précisément du lundi 24 au jeudi 27 octobre, plusieurs teams de régatiers sont attendus, dont notamment l’ensemble des clubs suisses (une soixantaine de jeunes skippers) qui organisent un stage de voile au Centre Nautique du Cap d’Agde, pour travailler la navigation en mer. Cela représente un avantage certain pour eux quant à la connaissance du plan d’eau. Pendant 4 jours, les équipes s’entraîneront sous la houlette de leurs coachs pour analyser les conditions de navigation et régler les bateaux avant de prendre le départ de la SILA.

Informations pour le public

CENTRE NAUTIQUE DU CAP D’AGDE 
Tél. : 04.67.01.46.46 – E-mail : contact@centrenautique-capdagde.com

www.centrenautique-capdagde.fr

OFFICE DE TOURISME

Tél. : 04.67.01.04.04 – E-mail : contact@capdagde.com

www.capdagde.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.