Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Cap sur le Tour de France pour la 5° étape d'Agde à Perpignan

Le peloton du Tour de France s'est élancé mercredi 8 juillet à 12h47 du Cap d'Agde en direction de Perpignan devant une foule aussi dense qu'enthousiaste  venue encourager les 178 coureurs restant en course. Le village départ installé depuis la veille au soir à l'avant port du Cap d'Agde a accueilli durant toute la matinée […]

Le peloton du Tour de France s'est élancé mercredi 8 juillet à 12h47 du Cap d'Agde en direction de Perpignan devant une foule aussi dense qu'enthousiaste  venue encourager les 178 coureurs restant en course.

Le village départ installé depuis la veille au soir à l'avant port du Cap d'Agde a accueilli durant toute la matinée de nombreux visiteurs. Animations, remise de médaille de la ville, rencontre des anciens héros des tours de France au sein de la caravane publicitaire et du village départ, tout était réuni pour que ce départ soit une réussite populaire.

Bernard Thévenet, Bernard Hinault, Richard Virenque, Laurent Jalabert, tous les grands noms du cyclisme Français  étaient présents autour de Christian Prudhomme président du Tour de France pour les préparatifs du départ de cette  5° étape du Tour de France 2009.

Gilles DETTORE en maillot jaune local des représentants municipaux était accompagné d'une équipe de conseillers pour remettre à Bernard Hinault la médaille de la ville avant que la direction du tour ne lui remette la toile de l'étape Voir le reportage photo et une caricature.

Autour du village étape, c'était bien évidemment le bus de l'équipe ASTANA qui était le plus entouré. Lance Amstrong était le but ultime de tous les chasseurs d'autographes et  photographes en herbe.
12h47 et pas une minute de plus.. car le tour de France devait  passer entre deux trains et ainsi éviter d'être bloqué au passage à niveau de la route de Bessan avant le départ réel situé juste après.

L'étape, essentiellement plate, semblait favorable aux sprinteurs, à travers l'Hérault et l'Aude avant de rejoindre le littoral Roussillonnais et de proposer une arrivée à Perpignan.

Il n'aura donc fallu attendre que cinq jours pour connaître la première victoire d'étape française et c'est Thomas Voeckler le Français de l'équipe Bbox Bouygues Telecom qui  est allé chercher au bout d'une échappée malmenée par le vent sa première victoire d'étape sur la Grande Boucle.

Fabian Cancellara, arrivé au sein du peloton, conserve bien le Maillot Jaune devant Lance Amstrong.

C'est la troisième fois la grande boucle fait étape sur notre commune.
Le 24 juillet 1998 Agde était ville arrivée de la 85ème édition remportée par le belge Tom Steel après une étape mouvementée due à ” l' affaire Festina ” et la mini grève des coureurs.
L'étape reliait alors Tarascon sur Ariège à Agde.

Les travaux d'aménagements obligatoires pour cette arrivée sont encore visibles au rond-point entre l'entrée de la zone industrielle et Intermarché.

Le Samedi 16 juillet 2005 le Cap d'Agde était  une seconde fois ville départ  pour une étape qui reliait Agde à Ax-3 Domaines




 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.