CAPESTANG - Les rencontres culturelles s'installent dans la durée

Les 5èmes  Rencontres Culturelles de Capestang, Festival Arts et Lettres se dérouleront le 5 août 2018 dans…

Les 5èmes  Rencontres Culturelles de CapestangFestival Arts et Lettres se dérouleront le 5 août 2018 dans la Cour du Château de Capestang, Place Gabriel Péri. L’ouverture des portes au public est prévue à 10h. 

À 11h 30 aura lieu le lancement de l’ouvrage de Michel Dérosier et Rémy Boyer en présence de son éditeur « Le Chant des Muses ». Il s’agit d’un ouvrage imprimé à l’ancienne d’une qualité très appréciable. Autre éditeur les Éditions du Bout de la Rue ont une stratégie éditoriale très précise dans leur domaine. Un cahier des charges définit les personnages et quelques critères-clés. Les auteurs peuvent proposer des ouvrages − au maximum de deux − dans cette collection en respectant ces critères. C’est notamment le cas de la collection « Detectivarium » que dirige Joseph Ouatkine.

À 11h 45 aura lieu un hommage à M. Jacques Carbonnel, poète occitan, en présence du maire de Capestang Pierre Polard, hommage lu par Felip Hammel, ancien directeur du CIRDOC.  Jacques Carbonnel animera une rencontre à 14h 30 sur le thème : « Le bilinguisme occitan-français à Capestang. Lectures, débat et discussion sont au programme. Felip Hamel est aussi l’animateur de Riquet 3000, association qui organisera prochainement une autre manifestation sur le thème du « Canal du Midi ». 

Un peu après les douze coups de midi, un apéritif citoyen auquel est conviée toute la population sera l’objet d’un échange sur le futur jumelage avec la ville d’Alsbach-Hähnlein, proche de Francfort.Les allemands Lutz et Hans auront dans la journée la délicate tâche de désigner le lauréat du coup de cœur des amis allemands. Ce sera l’occasion de déguster de vins locaux. Vers 13 h, vous pouvez participer à un repas (la réservation est obligatoire sur le site de l’association).

Deux périodes de « scène ouverte », l’une le matin et l’autre l’après-midi, seront animées par Philippe Lemoine, président des Mille-Poètes en Méditerranée, partenaire de la manifestation. Les auteurs s’adresseront à leurs lecteurs et des lectures croisées entre auteurs seront également organisées. 

À 15h 30, les maisons d’édition participant au Festival présentent leur ligne éditoriale. Les Éditions du Bout de la Rue, Cap de l’Étang Éditions, Le Chant des Muse, ISTE, Éditions Mille-Poètes en Méditerranée, Sydney Laurent Éditions, vous présenteront leur ligne éditoriale. Ce sera l’occasion pour les auteurs de présenter leurs projets d’ouvrage. Parmi les auteurs, signalons la présence de l’historien Jean-Luc Dousset, Linda Bastide qui a été aussi la vedette de nombreux films, Christine Clairmont qui a écrit plusieurs dizaines d’ouvrages, ou encore notre auteur local Jacques Chamayou. Les auteurs de bande dessinée seront également présents ainsi que ceux de littérature pour enfant comme Monique-Marie Ihry avec son ouvrage « Cerise au pays des croquettes ».

À 17 h, un hommage sera rendu à Bruno Odile, Prix de ville de Capestang 2015 et partenaire historique de la manifestation décédé d’une longue maladie, membre fondateur de l’UNION des auteurs et des Créateurs d’Art du Languedoc-Roussillon (UACALR). L’UACALR est un partenaire de la manifestation et Bruno Odile en était devenu le président. Une remise des Prix s’en suivra, celui du Prix de la ville de Capestang, celui du Concours de Poésie et de textes courts AMAVICA 2018 et par ailleurs celui du public.

Durant toute la journée, différentes animations et ateliers se relayeront. Les visiteurs pourront repartir avec une caricature ou un dessin humoristique réalisé par les célèbres dessinateurs Val Cartoon ou Michel Roman. Une exposition d’aquarelle dont celle de Didier Garcia, de peinture, celle de Monique- Marie Ihry, et d’illustration d’ouvrages complétera votre visite.  Il faut ajouter les œuvres « zéro-déchet » de Claire Prendkis et des animations « musique des plantes ». Bien entendu, une dédicace d’ouvrages par leurs auteurs est possible durant toute la manifestation.

 

http://www.amavica.info

AMAVICA, 13 rue du Château, 34310 Capestang .

 

5èmes Rencontres Culturelles de Capestang

Festival Arts et Lettres

5 août 2018

dans la Cour du Château de Capestang

Place Gabriel Péri, 34310 Capestang

 

Programme de la manifestation

 

10h : ouverture du Festival au public

10h 15 : présentation de la manifestation 

10h 30 : scène ouverte

Les auteurs s’adressent à leurs lecteurs, lectures croisées

Animation par Philippe Lemoine, président des Mille-Poètes en Méditerranée

11h 30 :lancement de l’ouvrage de Michel Dérosier et Rémy Boyer en présence de son éditeur « Le Chant des Muses »

11h 45 : hommage à M. Jacques Carbonnel, poète occitan

En présence du maire de Capestang, Pierre Polard, hommage lu par Felip Hammel, ancien directeur du CIRDOC

12h 30 :apéritif citoyen

Dégustation de vins locaux

13h : repas et discussion réseautage

Rencontre Franco-allemande

Réservation obligatoire sur le site : https://amavica.info/inscription-au-repas/ ou par courrier envoyé avec le règlement avant le 26 juillet 2018 à AMAVICA, 13 rue du Château, 34310 Capestang (voir les menus sur le site)

14h 30 à 15h 30 : Jacques Carbonnel, lecture de poèmes oú l'on retrouve le Capestang d'autrefois accompagnée par un accordéoniste

 

Lieu : Salle de danse 

15h 30 : les maisons d’édition participant au Festival présentent leur ligne éditoriale 

Éditions du Bout de la Rue, Cap de Éditions, Le Chant des Muse, Editions Morrigane, ISTE, Editions Mille-Poètes en Méditerrané, Sydney Laurent Éditions 

16h 15 : scène ouverte

Les auteurs s’adressent à leurs lecteurs, lectures croisées

Animation par Philippe Lemoine, président des Mille-Poètes en Méditerranée

17h : hommage à Bruno Odile, prix de ville de Capestang, 2015, partenaire historique de la manifestation, décédé d’une longue maladie

17h 10 : remise des prixde la ville de Capestang, du Concours de Poésie et de textes courts par Bruno Salgues, président d’AMAVICA, Philippe Lemoine, président des Mille-Poètes en Méditerranée et un représentant de la mairie de Capestang

17h 30 : fin de la manifestation

 

Durant toute la journée : 

  • animation, ateliers et exposition
  • animation « musique des plantes » par Mapoolroc 
  • dédicace d’ouvrages par leurs auteurs
  • exposition et vente d’œuvres artistiques
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.