Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

«Capter le vent»...

Bessan bénéficie d' un positionnement géographique privilégié. Pourtant,  Bessan ne connaît pas encore le…

Bessan bénéficie d’ un positionnement géographique privilégié.

Pourtant,  Bessan ne connaît pas encore le développement économique qu’elle mérite. L’espoir de voir s’implanter la base «Système U» aux portes de la ville est perdu. C’est décevant. Cette base, avec ses 150 emplois induits (comme le renseigne un grand quotidien régional) serait en effet promise pour Clermont l’Hérault.

Les hôtels envisagés dés 2001 ne sont  jusqu’à présent pas sortis de terre et le grand restaurant d’étape ouvert au printemps de la même année n’a pas apporté la clef escomptée. Serait-ce une fatalité? Probablement pas! Toutefois, nous devrions nous interroger sur le pourquoi d’un si criant déficit en matière de développement et d’essor économiques alors que la cité bénéficie d’une sortie autoroutière et d’une zone d’activité. Pourquoi un tel déficit d’activité et de prospérité? Est-ce du vent à brasser que d’évoquer cette délicate question?

Non ! Car même si le nom du tènement est celui des «Treize vents» il n’en demeure pas moins qu’il ne serait pas de plus grand vent que celui d’éluder la question plutôt que de l’évoquer! En regardant de prés la configuration , on peut déceler un possible premier indice : la sortie autoroutière ne tournerait-elle finalement pas le dos à la cité? En effet, en sortant de l’autoroute, le trafic est aspiré par la voie rapide, délestant Bessan  et sa zone d’activité de nouvelles fructueuses haltes (notamment pour les hôtels) à l’exception du passage des poids lourds lesquels ne laissent pour dividendes en partage que ceux de leurs nuisances. Bien sûr, il n’appartient pas aux élus municipaux de changer l’implantation du poste de péage, lequel péage est propriété des ASF et qui doit être tenu à distance des premières habitations.

Et puis ce qui est fait est fait. Mais, il est majeur de vouloir décupler d’énergie pour développer, aménager et dynamiser la zone artisanale. Est-ce du vent que de parler de ces questions? Peut-être, mais parce qu’il demeure l’un des éléments forts de la nature, le vent présente un enjeu important : celui de le capter, comme les entreprises pour assurer l’essor économique qu’une population est en droit d’attendre.

Pour Bessan, la priorité doit être le développement économique.

Gilbert Sanchez, Céline Lambert, Véronique Autin, Olivier Goudou,
Conseillers municipaux du groupe «Bessan en avant avec vous»

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.