Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Capteurs intelligents / Océasoft (Montpellier) se lance dans les nanosatellites

A travers cette convention, Oceasoft ambitionne d’envoyer dans l’espace ses propres nanosatellites, dédiés à…

A travers cette convention, Oceasoft ambitionne d’envoyer dans l’espace ses propres nanosatellites, dédiés à la communication de ses capteurs intelligents et connectés. Jusqu’à 30 000 capteurs intelligents pourraient être connectés par nanosatellite, pour un coût estimé à 1€ par mois et par capteur.

Oceasoft ambitionne d’envoyer son premier nanosatellite d’ici à deux ans, sous réserve que la réservation sur l’un des lanceurs se confirme. D’autres nanosatellites suivront ensuite pour permettre de créer une constellation offrant une large couverture, 24h/24 partout dans le monde.

La Fondation Van Allen a été créée en novembre 2012, conjointement par l’Université de Montpellier et les industriels 3D Plus, Airbus Defence & Space, Intespace, et rejoint depuis 2014 par Zodiac Data Systems. Grâce au mécénat d’entreprises et du grand public, la Fondation Van Allen soutient les projets de nanosatellites, avec l’accompagnement des plus grandes agences spatiales mondiales : le CNES (Centre National d’Etudes Spatial), l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et le Jet Propulsion Laboratory (JPL/NASA).

Qui est Océasoft ? Oceasoft conçoit, étalonne et commercialise des capteurs intelligents et connectés pour la surveillance de paramètres physiques tels que la température, l’humidité, le taux de CO2 ou encore la pression différentielle, à destination des industries des sciences de la vie, de l’agroalimentaire. La société propose une offre complète et verticalisée, depuis le capteur jusqu’à l’intégration dans le système d’information en maîtrisant les 3 domaines d’expertise suivants : capteurs et étalonnage, transmission radiofréquences et développement de plateformes logicielles. Sur l’exercice 2013/14 (clos le 30 juin 2014), la société de 43 salariés (dont 12 ingénieurs R&D) a réalisé 4,6 m€ de chiffre d’affaires (45% à l’international) en croissance de 25%, et une marge nette de 9%.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.