Carcassonne : la Cité médiévale célèbre la francophonie ce week-end
Plusieurs ateliers, animations et spectacles sont prévus les samedi 5 et dimanche 6 octobre dans le château comtal et sur les remparts de la Cité médiévale à l’occasion du 19e Sommet de la francophonie à Paris.
Le Centre des monuments nationaux décline le 19e Sommet de la francophonie de Paris dans les monuments qu’il gère à travers la France. Et le château et les remparts de la Cité de Carcassonne ne dérogent pas à l’invitation de célébrer, le temps d’un week-end, la langue française dans le cadre de cette opération baptisée sobrement « Monuments en francophonie ».
Une occasion pour les visiteurs de faire d’une pierre deux remparts en couplant les animations avec la découverte du tour complet de l’enceinte interne de la Cité, ouvert depuis peu.
Calligraphie, texto et pigeons voyageurs
Au programme, un atelier d’expression écrite, samedi 5 et dimanche 6 octobre, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, intitulé « Calligraphie, texto et pigeons voyageurs » (tout public, à partir de 8 ans). Le public sera invité à calligraphier des mots contemporains (geek, chiller…) et à découvrir leur définition de manière ludique. Dans une second temps, les rôles seront inversés : ils complèteront des modèles de conversation sur diverses applications en utilisant des phrases issues du vieux français.
Plus littéraire, samedi 5 octobre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, une animation baptisée « Vous avez dit ? Médiation sur les origines des expressions » et « Les origines des mots français », sera proposée (tout public). Sur le parcours de la visite, le public découvrira les origines des expressions françaises avec un médiateur. Les visiteurs seront invités à deviner les langues d’origine de certains mots utilisés dans le français courant (un paréo, un bonzaï, l’ozone…).
Spectacle participatif et contes
Un spectacle participatif, « Turlupinades et Salmigondis », de la compagnie Créalid, est programmé samedi 5 octobre à 11 h, 14 h et 15 (tout public). Par l’intermédiaire d’une « récolteuse », le public choisit des mots et l’écrivain se lance en direct dans la composition d’une histoire qu’il écrit « à haute voix ». Deux interprètes, un comédien et une comédienne, sont alors chargés de jouer cette histoire.
Enfin, samedi 5 et dimanche 6 octobre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, dans le cadre de la création de l’espace famille au sein du monument, les visiteurs sont invités à participer à l’inauguration de l’espace lecture dédié aux familles avec la narration de plusieurs contes médiévaux issus d’albums jeunesse (dès 3 ans).
Samedi 5 et dimanche 6 octobre, animations comprises dans le prix du billet d’entrée du château (entre 10 et 13 € ; gratuit pour les moins de 18 ans et les 18-25 ans). Plus d’infos ici.