Carole Delga élue présidente de Régions de France

Vendredi 9 juillet à Paris, à la suite de la première réunion de Régions de France après les élections régionales, la présidente de la Région Occitanie, a été élue à l'unanimité présidente de l'institution pour une durée de 3 ans. Elle remplace Renaud Muselier, le président de Provence-Alpes Côte d'Azur, qui reste président délégué de Régions de France.

Régions de France réunit depuis 1998 les Régions et Collectivités régionales de métropole et d’Outre-mer. Réseau d’influence constitué d’experts de très haut niveau, l’institution porte le projet d’une France réellement décentralisée au service des concitoyens. Ce projet couvre l’ensemble des politiques régionales dans leur 3 dimensions.

 Dès le début de la crise sanitaire … Régions de France a joué un rôle important de coordination et de dialogue avec le gouvernement. Je tiens ici à saluer l’engagement de Renaud Muselier lors de son mandat et je suis fière de partager avec lui la présidence lors de ces trois prochaines années. ” a déclaré la nouvelle présidente.

Un livre blanc avec d’autres associations territoriales

Carole Delga a indiqué que l’institution qu’elle préside va préparer un livre blanc. ” Il faut désormais un nouvel acte de décentralisation, auquel nous travaillerons très rapidement, au sein de Territoires Unis, avec l’Association des Départements, des Communautés et des Maires de France. Nous préparerons un livre blanc qui sera soumis à l’automne aux candidats à l’élection présidentielle.” a-t-elle lancé lors de son élection.

En effet, Régions de France agit à l’échelon national et européen, pour convaincre les institutions, et au-delà l’opinion publique, du bénéfice apporté par la décentralisation. Le réseau mutualise ainsi les expériences des Régions, réunit et analyse les données, construit les argumentaires, pour porter sa vision et la faire partager. Cette action veut également resensibiliser les Français à la décision politique.

Plus de lisibilité pour une meilleure compréhension

Nous voulons envoyer un signal de responsabilité aux Français qui se sont majoritairement abstenus lors des dernières élections. Il faut plus de lisibilité pour une meilleure compréhension des Français. Il faut que nous répondions mieux aux problèmes quotidiens de nos concitoyens et que nous anticipions les grands changements dans notre société. ” a annoncé la nouvelle présidente de Régions de France.

Parallèlement à la mise en place de son nouvel exécutif, Régions de France demande à l’Etat de lancer une campagne de sensibilisation à la vaccination : ” Régions de France, qui réunit et représente les 18 Régions françaises de la métropole et des Outre-mer, demande solennellement à l’Etat de lancer dans les prochains jours une vaste campagne positive d’incitation à la vaccination pour soutenir l’effort national. “ a indiqué l’institution.

Réaction

Jean-Louis Chauzy, président du CESER* Occitanie a immédiatement réagi à cette élection : ” Le CESER se félicite de pouvoir, au regard de son expérience, faire vivre sa feuille de route arrêtée avec la Présidente de Région, et ce au plan régional. Il souhaite également que l’action des CESER puisse être davantage reconnue au plan national, renforçant ainsi le rôle des régions et les partenariats nécessaires avec l’État et l’Europe. Le CESER Occitanie se réjouit aussi du choix de Renaud Muselier pour être vice-président délégué, ce qui valorisera l’action des régions du Sud de la France, pour porter avec la Corse et les régions du bassin méditerranéen, avec la société civile, une conférence internationale pour sauver la Méditerranée des pollutions plastiques. “


*CESER : Conseil économique, social et environnemental régional 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.