Entreprises

Carsat LR : la prévention des risques au travail, outil de performance économique

Pour que les employeurs ne se sentent plus démunis en matière de prévention des…

Pour que les employeurs ne se sentent plus démunis en matière de prévention des risques professionnels, la Carsat LR a mis en place un certain nombre d’outils afin d’évaluer les risques qu’ils font courir à leurs salariés et de leur transmettre une culture de prévention. Des actions qui portent leurs fruits, si l’on en croit les statistiques pour 2015 présentées à la presse par la Carsat LR le 17 novembre dernier. Petite revue de détail des actions de l’organisme puis des statistiques…

La Carsat LR en première ligne pour aider les employeurs à diminuer les risques professionnels

Depuis plusieurs années, la Carsat LR a mis en place divers clubs auxquels peuvent adhérer les chefs d’entreprise : le Club Risques psychosociaux (risques professionnels portant atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés), le Club Troubles musculo-squelettiques (TMS, pathologies qui affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, invalidantes pour la vie personnelle et pour l’exercice de l’activité professionnelle, pouvant être reconnues comme maladies professionnelles) et le Club Préventeurs (qui informe sur l’actualité de la prévention des risques professionnels tous ceux qui souhaitent s’investir en prévention). Elle met également à la disposition des professionnels, gratuitement sur son site, des logiciels ciblés, comme SEIRICH pour les risques chimiques. Autre action, le programme TMS Pro, qui délivre deux aides, entre autres financières : TMS Pros Diagnostic et TMS Pros Action, comportant notamment des formations aux risques. Dans le secteur du BTP, elle insiste sur la mutualisation des approvisionnements et des matériels de sécurité auprès des maîtres d’ouvrages.

Les chiffres dans l’ex-région Languedoc-Roussillon

L’action de la Carsat LR auprès des entreprises et collectivités territoriales en matière de prévention des risques professionnels se remarque dans les chiffres. En 2015, les indicateurs des accidents du travail et des maladies professionnelles sont en baisse en Languedoc-Roussillon, enregistrant respectivement – 1,8 % et – 5,9 % par rapport à 2014. Il y a eu 43 accidents pour 1 000 salariés en LR (contre 34 dans l’Hexagone) en 2015, et 994 maladies professionnelles ont été indemnisées l’an dernier. Les coûts de réparation des accidents de travail, de trajet et des maladies professionnelles ont atteint 259,4 millions d’euros en région en 2015. Les efforts de prévention menés depuis cinq ans par la Carsat LR dans le BTP (20 actions) sont visibles : il y a eu seulement 72 accidents avec arrêt pour 1 000 salariés (manutention, chutes de plain-pied ou de hauteur) en 2015, soit une diminution de 14 % par rapport à 2014. Dans les garages, la baisse des accidents est de 9 %, résultat d’un travail commun mené avec les garages et les carrossiers sur les risques chimiques (logiciel SEIRICH) et posturaux (installation de ponts élévateurs, achat de démonte-pneus avec bras d’assistance…). Les TMS ont également baissé de 16 % depuis 2011.

Prévention : des Trophées à La Grande-Motte

Ce 1er décembre 2016, au Palais des Congrès de La Grande-Motte, se tient la 5e édition des Trophées de la Prévention, organisée par la Carsat LR. L’occasion pour l’organisme de valoriser et promouvoir les actions de prévention de certaines entreprises en matière de risques au travail. Six structures sont récompensées cette année. Les entreprises et collectivités territoriales peuvent ainsi échanger sur les bonnes pratiques au travail et valoriser leur image auprès de leur clientèle et de leurs salariés. Les actions de chacune d’elles sont recensées dans un film, présenté lors des Trophées et sur le site internet de la Carsat LR, https://www.carsat-lr.fr. A noter : les vidéos sur les actions des anciens lauréats des Trophées de la Prévention sont également en ligne.

 

> Renseignements sur : https://www.carsat-lr.fr

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.