Castelnau-le-Lez : 5 projets citoyens retenus au titre du budget participatif, entre nature, mécanique et arts
On connaît enfin la teneur des 5 projets retenus au titre du budget participatif de Castelnau-le-Lez. Des projets variés, couvrant 5 quartiers différents.
Le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, et son équipe municipale ont fait de la proximité avec les habitants et de la participation citoyenne l’une de leurs ambitions. On s’en souvient, les Castelnauviens avaient été sollicités au printemps 2022 pour déposer des projets citoyens d’intérêt général, afin qu’ils soient éventuellement sélectionnés puis financés par le budget participatif municipal. Ils pouvaient concerner des thématiques diverses : développement durable, solidarité, culture, notamment. Les porteurs de projet ont été accompagnés par les Maisons des Proximités, et la faisabilité de leurs propositions a été examinée par les services municipaux, qui se sont mobilisés autour de ce sujet.
Les projets par quartier
Un projet par quartier a été retenu. Ils seront tous réalisés en 2023 par la Ville de Castelnau-le-Lez, qui les financera entièrement.
Dans le quartier Europe, un projet de jardin partagé appelé Le Terrain propose “une nouvelle aventure collective” aux habitants. Ce lieu favorisera la création de lien social et les échanges autour notamment de la nature et du développement durable. Les familles pourront y cultiver des légumes ou des fruits, s’y retrouver, partager des goûters… Ce projet porté par un collectif d’habitants reçoit 23 000 euros.
Dans le quartier Mas de Rochet seront financées 5 stations de réparation et gonflage de vélos en libre-service, à hauteur de 20 000 euros les 5 bornes. Le long du Réseau Express Vélo, au niveau du futur groupe scolaire Jacques-Chirac et près du parc Mas de Rochet (qui sera inauguré le 5 novembre prochain), les adeptes des mobilités actives que sont les cyclistes trouveront de quoi réparer à petit prix leur vélo, et de quoi regonfler leurs roues. Pour éviter les vols, les outils seront raccordés à des câbles rétractables. Les vélos pourront être suspendus pour la maintenance. Les habitants du quartier Mas de Rochet et la Maison des Proximités du Devois ont coconçu ce projet écologique et solidaire.
Un jardin d’expression prendra place dans le quartier Eurêka, en face de la Maison des Proximités, qui a accompagné ce projet proposé par des habitants de ce quartier. Nécessitant un investissement de 15 000 euros, cet espace sera dédié aux arts et au développement durable. Il contribuera à renforcer le lien social entre les habitants d’Eurêka.
Le projet retenu dans le quartier du Devois se trouve en pleine garrigue. Il s’agit plus précisément de valoriser la garrigue du Devois, en identifiant des plantes par des panneaux, en menant des actions d’informations sur le patrimoine naturel et culturel, et de créer des aménagements légers en lien avec le service patrimoine de la Ville, dans le cadre du Label “Ville d’art et d’histoire”. Les porteurs du projet, Jean-Louis, Baptiste et Marie-Line, veilleront à ce que la garrigue ne soit pas dénaturée et que les habitants soient parties prenantes dans certaines opérations menées sur le site : inventaire naturaliste, pose de nichoirs… L’investissement devrait se monter à environ 15 000 euros.
Le projet retenu au Caylus consiste à rapprocher l’art des habitants. Appelé Place des Arts, amené à se déplacer dans les divers quartiers de Castelnau, il proposera des “moments d’évasion culturelle”. Autant de performances artistiques imprévues auxquelles les habitants pourront assister. Porté par les habitants du quartier de Caylus, son coût est estimé à 20 000 euros.
Informations pratiques
Les films de présentation de ces 5 projets sont visionnables sur le site de la Ville, sur l’application Imagina dans la rubrique “Participation Citoyenne”, et dans les Maisons des Proximités.