Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Castelnau-le-Lez : début des ateliers citoyens le 16 juin

La JCEM organise une série d’ateliers intitulée « Biodiversité et la ville durable : Intégrer la biodiversité dans la ville de demain ». Le premier rendez-vous aura lieu le 16 juin 2021 de 17h00 à 18h30, à la Maison de la Ville Durable, de la Biodiversité et des Patrimoines de Castelnau-le-Lez.

La JCEM ou Jeune Chambre Économique de Montpellier collabore avec la Ville de Castelnau-le-Lez dans l’organisation d’une série d’ateliers citoyens au sein de la Maison de la ville durable, de la biodiversité et des patrimoines. Le 16 juin 2021, la première séance sera axée sur l’intégration de la biodiversité dans la ville de demain. La JCE continuera la réalisation de ses projets dans la région montpelliéraine et dans la métropole. Pour les habitants de Castelnau-le-Lez voulant assister à la série d’ateliers, il faut s’inscrire par mail contact@jce-montpellier.fr. Les places sont limitées.

Convention de partenariat en faveur du développement durable

Une convention de partenariat a été signée par Amandine Verdier, présidente de la JCEM, Frédéric LAFFORGUE, maire de Castelnau-le-Lez et le vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole en vue d’une action synergique sur le développement durable. Elle se manifeste à travers l’organisation de quatre ateliers citoyens thématiques qui seront réalisés en 2021 à la Maison de la ville durable, de la biodiversité et des patrimoines de Castelnau-le-Lez.

Durant le premier rendez-vous des ateliers citoyens, l’architecte conseil Damien Vieillevigne conduira une balade urbaine. Il animera également un atelier d’échanges qui se porte sur l’intégration de la biodiversité en ville dont les problématiques sont :

  • Comment transformer les villes pour le bien-être général ?
  • Est-il possible de renaturaliser des zones très urbaines, de mieux utiliser les sols et de retrouver un confort visuel ?
  • Quelles mesures faut-il mettre en place, du citoyen à l’échelle collective ?

Les motivations des partenaires

Andreea Acxinte, co-directrice du projet JCE, rappelle que développement durable et croissance économique sont conciliables selon l’enquête de la JCEF EN 2020. Cette étude réitère aussi la nécessité de travailler en solidarité et de former les citoyens ainsi que les professionnels dans le cadre de ces thématiques. Pour sa part, le maire de Castelnau-le-Lez remarque l’importance des espaces de vie dans le cadre professionnel et personnel, et des espaces verts situés à proximité des services. Il souligne l’impact positif de ces espaces sur le bien-être physique, mental et social dans un contexte de crise sanitaire. Amandine Verdier, quant à elle, affirme que le partenariat avec Castelnau-le-Lez permettra à la JCEM d’améliorer la visibilité des jeunes citoyens et des entrepreneurs de la commune.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.