Castelnau-le-Lez inaugure sa Maison France Services du Prado-Concorde

La Maison des Proximités Prado Concorde, labellisée France Services, a été inaugurée, samedi 10 juillet 2021, en présence du maire de Castelnau-le-Lez Frédéric Lafforgue et du sous-préfet de Lodève Jean-François Moniotte.

Construites à l’initiative de la majorité municipale, les Maisons des Proximités sont des lieux d’accueil, situés dans chaque quartier de Castelnau-le-Lez. La nouvelle Maison des Proximités Prado Concorde, labellisée France Services, se situe place Charles-de-Gaulle, face à la station de tramway du même nom. Le quartier couvert par la Maison des Proximités Prado Concorde est délimité par le Lez à l’ouest et par l’axe structurant de l’avenue de l’Europe à l’est. Il inclut également les ruelles du centre ancien.

Une première dans l’Hérault

La Maison France Services de Castelnau-le-Lez est la première à ouvrir en milieu urbain, hors quartiers prioritaires de la ville (QPV) dans le département de l’Hérault. En service depuis début 2021, la Maison des Proximités Prado Concorde est la quatrième à ouvrir ses portes depuis 2018. Elle s’inscrit en continuité des trois autres, situées respectivement au Mas de Rochet, dans le quartier du Devois et dans l’écoquartier Caylus. Une cinquième Maison des Proximités est en projet. Elle verra le jour en septembre 2021 dans l’écoquartier Eurêka.

inauguration2 france services castelnau

Une dimension collaborative et participative

Innovante dans leur concept comme dans leur fonctionnement, les Maisons des Proximités sont des lieux destinés à :

  • l’accueil et l’information. Elles permettent aux habitants du quartier de bénéficier d’informations sur les services de la commune et de la Métropole, d’aide pour les démarches administratives, et d’un accès et d’un accompagnement numérique.
  • la convivialité. Chaque habitant du quartier peut participer à des ateliers ou se divertir, se former, se cultiver.
  • la participation citoyenne. Les habitants peuvent s’y exprimer, partager, s’entraider, monter des projets collaboratifs.
  • l’animation et les évènements pour que petits et grands se retrouvent afin d’organiser, de partager et vivre ensemble les moments forts du quartier.

Les Maisons des Proximités revêtent également une dimension collaborative et participative. Elles dépassent en effet leur offre de service pour être des incubatrices de projets. Les Maisons des Proximités sont également labellisées Espace de Vie Sociale autour de 3 axes de travail : la famille, le numérique, et les projets sociaux et solidaires.

Le dispositif France Services

Une Maison France Services fonctionne comme un guichet unique donnant accès aux principaux services publics, dans un seul et même lieu. Sont ainsi proposés : l’immatriculation de véhicules, les infos sur le RSA, sur les impôts, le permis de conduire, accès aux services en ligne… A la Maison des Proximités du Prado, deux agents France Services de Castelnau-le-Lez accompagnent les usagers dans leurs démarches du quotidien. La volonté de l’Etat et de la municipalité est de proposer, à moins de 30 minutes de chez soi, un service et un accompagnement par des agents France Services. Après Mas de Rochet, le Devois, l’écoquartier Caylus, et désormais le Prado-Concorde, c’est l’écoquartier Eurêka qui bénéficiera à la rentrée d’une nouvelle Maison des Proximités labellisée France Services.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.