Castelnau-le-Lez : pensez à débroussailler vos terrains !
Avec l'été qui approche, la campagne de débroussaillement de Castelnau-le-Lez débute et se prolonge jusqu'à fin juin.
© Shubhendu Mohanty
Afin de lutter contre les incendies, enjeu essentiel sur le territoire, la loi exige que les propriétaires concernés débroussaillent. Les travaux doivent être effectués avant le 30 juin. Les propriétés situées à moins de 200 mètres des forêts, landes, maquis, garrigues, plantations forestières ou des reboisements sont dans des “zones exposées“.
Ce que dit la loi
L’article L.322-3 impose aux propriétaires situés en “zones exposées” à débroussailler selon les prescriptions suivantes. Il faut désherber aux abords des constructions, travaux et installations dans un rayon de 50 m et de 10 m autour des voies privées y donnant accès. Il faut débroussailler la totalité du terrain s’il se trouve dans la zone urbaine du plan local d’urbanisme en vigueur ou s’il fait partie d’un lotissement. Dans ces secteurs, le débroussaillement doit être exécuté sans tenir compte des limites imposées par la propriété.
Dans le cas où les travaux atteindraient la propriété d’un voisin, une demande d’autorisation doit lui être demandée au préalable. En cas de refus ou d’absence de réponse, l’obligation lui reviendra d’y procéder lui-même. L’article L.134-7 du Code Forestier rend des contrôles possibles.
Informations pratiques
Plus de renseignements auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34) concernant ces obligations. Elle se situe à 81 place Ernest-Granier à Montpellier
Cette approche sous couvert de réglementation est légitime pour limiter les risques d’incendies mais est insuffisante en ne fournissant pas un minimum d’information sur les bonnes pratiques pour limiter l’impact sur l’environnement (notamment sur les périodes à éviter pour préserver les floraisons, reproductions et les pollinisateurs). Ces éléments existent pourtant et ne demandent qu’à faire évoluer les habitudes, ce qui peut effectivement être un defi faute d’informations facilement accessibles, et adopter de bonnes pratiques comme le font de plus en plus de collectivités (cf. site Abiome)