Castelnau-le-Lez : le minimalisme, une expo photo au parc Monplaisir tout l'été

Partant du constat que la crise du Covid nous a ramenés à l'essentiel, l'association photographique « Image’in et vous » a dirigé ses travaux de l'année sur le minimalisme. Elle propose ses clichés sur de grands panneaux installés au parc Monplaisir.

L’exposition photo consacrée au minimalisme se tient du 6 juillet au 3 septembre, au parc Monplaisir, à Castelnau-le-Lez.

La simplicité à l’œuvre

Le minimalisme est un courant artistique qui a émergé aux Etats-Unis au début des années 60, en réaction au pop art d’Andy Warhol, très coloré et basé sur la répétition de motifs, et à la profusion de gestes colorés de l’expressionnisme abstrait. Il concerne aussi bien la peinture que la photographie ou la sculpture… sans oublier la musique. Héritier du Bauhaus et du Modernisme, il consiste à réduire les modalités d’expression au minimum. La palette chromatique réduite à une ou deux couleurs rend compte d’un “sujet” très simple, souvent géométrique (le carré, le rond, la ligne), ou tend à l’abstraction. La composition est également très basique.

L’art d’aller à l’essentiel

L’idée est de ne transmettre aucune émotion au travers de l’œuvre. En peinture, Sol LeWitt et Frank Stella figurent parmi les illustres représentants de ce mouvement. En sculpture, on retiendra les noms de Richard Serra, Carl Andre et Donald Judd. Et en musique, ses plus dignes représentants sont Philipp Glass, Steve Reich, Michael Nyman (qui a signé la bande-son du film La leçon de piano) ou encore Arvo Pärt.

Le minimalisme photographique à Castelnau-le-Lez

En photographie, rigueur du cadrage, simplicité et dépouillement des sujets sont les maîtres mots. Là encore, l’idée est d’aller à l’essentiel, d’en dire plus en montrant moins, selon le principe du « less is more ». Résultat, les photos sont épurées, simplifiées, dépouillées. Selon les partisans du minimalisme, la rigueur de composition et de moyens permet au spectateur de se concentrer sur le sujet, pour mieux laisser ensuite vagabonder son imagination.

A Castelnau-le-Lez, 28 photos de 120 x 60 cm sont exposées sur des panneaux disposés dans le parc Monplaisir. L’association photographique castelnauvienne Image’in et vous a réalisé la scénographie comme un parcours, une déambulation artistique dans le parc. Si les clichés ne sont pas signés, un trombinoscope des contributeurs de l’exposition est disponible à l’entrée du parc. A chacun donc d’essayer de savoir qui a signé quelle image…

Informations pratiques

Parc Monplaisir – Allée du Parc Monplaisir à Castelnau-le-Lez (suivre « Clinique du Parc »).
L’exposition sera inaugurée ce mardi 6 juillet à 18h30.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.