Castelnau-le-Lez : le square Vert Parc prendra le nom d'une personnalité féminine, une consultation lancée

Depuis le lundi 11 avril, les Castelnauviens sont invités à voter sur l'application gratuite Imagina pour choisir leur personnalité féminine préférée parmi 4 propositions… Ils pourront aussi voter en direct, au square Vert Parc, le 18 avril à 14h00.

Dans le cadre de sa volonté d’impliquer la population castelnauvienne dans les choix qui les concernent, la municipalité de Castelnau-le-Lez lance une concertation pour renommer le square Vert Parc. Les habitants sont invités à départager 4 célébrités féminines : l’impératrice Joséphine de Beauharnais, passionnée de botanique ; la botaniste Jeanne Barret ; la poétesse castelnauvienne Lydie Wilson ou la journaliste et femme politique Gilberte Brossolette.

Des femmes d’exception

L’impératrice Joséphine de Beauharnais (1763-1814), épouse de Napoléon 1er, s’adonnait de façon passionnée à la botanique. La botaniste Jeanne Barret était aussi la compagne de Philibert Commerson, docteur de la Faculté de Montpellier, médecin botaniste et naturaliste du roi. Lydie Wilson, traductrice et poétesse d’expression française et occitane du XIXe siècle, a vécu un certain temps à Castelnau-le-Lez sur les collines de Substantion. Parmi ses noms de plume figuraient Na Dulciorella ou Lydia Colona. Elle est l’autrice notamment du recueil Aux bords du Lez, paru après sa mort. Gilberte Brossolette, journaliste et femme politique française, fut membre de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut la première femme vice-présidente du Sénat de 1946 à 1954.

Comment voter ?

Pour voter, il suffit de télécharger l’application Imagina et de choisir la Ville de Castelnau-le-Lez. Les modalités de vote sont ensuite indiquées. Il sera également possible de déposer son vote dans une urne lors de la Fête de Pâques, fête des parcs le lundi 18 avril prochain à 14h, au square Vert Parc (418, avenue de l’Europe – 34170 Castelnau-le-Lez).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.