Droit

CASTELNAU LE LEZ - Les élus d’ensemble pour Castelnau appellent les collectivités à recruter

Les élus d’ensemble pour Castelnau appellent les collectivités à renforcer les effectifs pour faire…

Les élus d’ensemble pour Castelnau appellent les collectivités à renforcer les effectifs pour faire face aux nécessités liées à la crise sanitaire.

Cette crise s'est installée pour un long moment qui ira bien au-delà du nouveau confinement décidé par le gouvernement.

Elle met en évidence le manque de moyens, tant humain que matériel dans l'ensemble des services publics, et particulièrement dans les secteurs de la santé, de la solidarité et de l'éducation, pour faire face à la pandémie et protéger la population.

A la crise sanitaire s'est ajoutée une crise sociale sans précédent qui voit le nombre de chômeurs exploser et la pauvreté se développer comme en témoigne malheureusement le dernier baromètre IPSOS/Secours populaire français sur la pauvreté.

Quelle que soit l'appréciation que l'on porte sur les mesures prises par le gouvernement, il est évident qu'elles ne sont pas suffisantes pour faire face aux enjeux sanitaires et sociaux. L'impossibilité de respecter la distanciation sociale dans les établissements scolaires en est un des exemples les plus flagrants.

Cette double crise est l'affaire de tous, elle est donc aussi l'affaire des élus locaux qui se doivent de mettre toute leur énergie et tous les moyens dont ils disposent pour alléger les difficultés que rencontre la population.

Pour cela, il est un moyen d'agir immédiatement et simultanément sur l'aspect sanitaire et social. Il s'agit de créer en urgence des emplois temporaires sous une forme appropriée à définir selon les secteurs (vacations, CDD, …) qui viennent renforcer les services publics en difficulté.

Donnons l'exemple dans l'Hérault. Les collectivités locales, communes, métropole et département doivent unir leurs efforts pour créer massivement de l'emploi “utile pour lutter contre cette crise sanitaire.”

Quand les ressources financières existent, ce qui est le cas à Castelnau-le-Lez, il faut les affecter à ces mesures d'urgence. Quand elles sont insuffisantes, les collectivités doivent rechercher des emprunts à taux réduit pour financer ces emplois.

Dans les établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, du personnel auxiliaire doit être recruté pour renforcer les équipes pédagogiques et le personnel technique. Ceci permettra de dédoubler plus facilement les classes et ainsi rendre plus facile le respect de la distanciation sociale. Il sera aussi possible de désinfecter plus fréquemment les classes, les matériels et les mobiliers et donc de contribuer au recul de la pandémie.

Il sera plus facile de faire respecter par les élèves la nécessaire distanciation sociale s'ils sont mieux encadrés par des adultes. Chaque collectivité locale doit œuvrer dans ce sens et interpeller l'Etat pour qu'il agisse de même dans ses domaines de compétence.

Les centres sociaux, en particulier les CCAS, doivent eux aussi être renforcés en personnels et en moyens financiers afin que plus personne ne se trouve en grande difficulté, afin que chacun puisse se loger et se nourrir correctement.

Pour atteindre ces objectifs, les élus d'Ensemble pour Castelnau demandent à Monsieur le Maire de Castelnau-le-Lez, à tous les maires de la Métropole de Montpellier et à Monsieur le président de la Métropole, de rapidement se concerter pour définir plus précisément les mesures à mettre en œuvre et les déployer sur tout le territoire métropolitain.

Les élus d’ensemble pour Castelnau

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.