Environnement — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez : les habitants invités à investir dans les ombrières photovoltaïques du Palais des Sports

Lundi 13 février 2023 avait lieu le conseil municipal de Castelnau-le-Lez. Il y a notamment été question d'un investissement qui pourrait s'avérer rentable pour les Castelnauviens…

Un équipement durable

Labellisé Terre de Jeux 2024, le Palais des Sports est appelé à servir de centre de préparation pour les équipes internationales de volley, basket et judo qui participeront aux Jeux olympiques. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs déjà fait des repérages sur place. Pour se montrer à la hauteur de l’enjeu, la ville va procéder à la réhabilitation du parking du Palais des sports Jacques Chaban-Delmas.

A l’instar d’autres équipements municipaux comme les toitures du Pôle Petite enfance Madiba et de la salle René-Alauze du Palais des Sports, ce parking sera doté d’ombrières photovoltaïques. Elles devraient produire aux alentours de 660 MWh d’électricité décarbonée tout en assurant la protection des véhicules contre les éléments naturels (pluie, soleil…). L’électricité produite sur place rejoindra le réseau public d’électricité.

Financement participatif

Le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, a manifesté sa volonté d’impliquer les citoyens dans le fonctionnement de leur ville par diverses actions, dont le budget participatif. Dans le prolongement du Forum de la participation citoyenne qui a eu lieu le 4 février dernier, la majorité municipale a entériné le principe du financement participatif pour les ombrières qui recouvriront une partie du parking du Palais des sports de Castelnau-le-Lez.

Ainsi, les Castelnauviens qui le souhaitent auront l’opportunité d’investir entre 10 et 10 000 euros dans ce projet, en ayant la certitude d’obtenir un retour sur investissement intéressant, selon les services de la mairie. Au total, environ 550 000 euros de travaux seront ainsi financés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.