Castelnau-le-Lez : les places PMR handicapés sous haute surveillance

Des capteurs de présence ont été installés pour faciliter le stationnement sur les places PMR et livraisons. Castelnau-le-Lez est la première commune de la métropole montpelliéraine à être équipée à 100 % de ce système, ce qui représente 180 places : 170 PMR et 10 livraisons.

Grâce à l’installation de ces capteurs, les espaces de stationnement seront optimisés, le taux d’occupation des places de parking calculé et de nouveaux services à différentes catégories d’usagers (Personnes à Mobilité Réduite et entreprises de livraison) pourront être proposés.

Pour une Cité intelligente

Dans le cadre de la démarche “Cité intelligente”, la Métropole de Montpellier développe un système IoT (l’Internet des objets) sur le territoire en partenariat avec Synox, éditeur de solutions IoT. Ces capteurs déployés sur des places réservées (Personnes à Mobilité Réduite et entreprises de livraison) émettent une information à destination des usagers et des gestionnaires. 

Un usage vertueux des places PMR

Ces capteurs ont aussi pour fonction de transmettre l’information de la présence d’un véhicule pour optimiser l’usage vertueux de ces places. Ils vont être installés à terme sur l’ensemble des places réservées de la Ville de Montpellier (800 places) et des autres communes de la métropole. Après Castelnau-le-Lez, le déploiement se poursuit sur la Ville de Montpellier et l’installation se fait en partenariat avec la TaM.

carte capteurs PMR castelnau le lez

Des données très utiles

Les données transmises par les capteurs permettent à la fois d’informer de la simple présence d’un véhicule, de suivre l’utilisation des places PMR et livraisons et éventuellement repérer des véhicules ventouses. Les communes, si elles le souhaitent, peuvent intégrer ces données dans une application mobile ou sur un site internet métropolitain. Enfin, l’opérateur de transport de la métropole TaM, pourra diffuser ces informations via ses applications, une fois toutes les places équipées. 

Développement numérique et transition écologique

L’adoption par la Ville de Castelnau-le-Lez de la démarche Cité intelligente s’inscrit dans la volonté de la commune de poursuivre son développement numérique. Les trois objectifs de la Cité intelligente sont d’encourager la transition écologique climatique, soutenir le développement économique et développer la ville inclusive et solidaire. Ces avancées – et notamment les capteurs PMR – permettent aussi de favoriser les déplacements de tous, précise la municipalité. La pose de ces capteurs pour les PMR en ville intervient dans la continuité de la première commission communale d’accessibilité. Ces initiatives participent en effet à favoriser l’inclusion de tous. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.