Enseignement — Castelnau-le-Lez

Castelnau-le-Lez : nouveau parvis, extensions et visite du futur groupe scolaire, Frédéric Lafforgue fait le point

Vendredi 2 juin, au son de la dernière sonnerie de l'école des Petits Princes de Castelnau-le-Lez, les élus de la commune et les parents d'élèves se sont réunis pour célébrer l'inauguration du tout nouveau parvis de l'ensemble scolaire.

Un parvis repensé pour la sécurité et l’accessibilité

Ce nouvel aménagement a été conçu dans le but de renforcer la sécurité des écoliers des établissements Saint-Exupéry et Les Petits Princes, tout en assurant une accessibilité optimale aux personnes à mobilité réduite. La réalisation de ce parvis a nécessité un investissement de près de 100 000€.

“Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle étape des travaux sur ce complexe et je suis ravi de voir les familles du quartier réunies, a déclaré le maire. Le complexe scolaire Les Petits Princes/Saint-Exupéry a été construit il y a plus de vingt ans, donc au fil du temps, nous améliorons ces installations. Nous avons déjà réalisé l’extension du restaurant scolaire, l’aménagement paysager de la cour en 2022, l’agrandissement de l’école maternelle des Petits Princes, ainsi que la réalisation de ces voies douces autour de l’école.”

Endommagé par le temps et les pins situés devant le complexe scolaire, l’ancien parvis ne permettait pas une circulation fluide et sécurisée pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. Entre avril et mai 2023, les ouvriers ont entrepris des travaux pour résoudre ce problème et donner vie à un espace spacieux, protégé et accessible.

Frédéric Lafforgue poursuit : “Grâce à cette rénovation, le nouveau parvis offre désormais un environnement sûr et agréable aux élèves et à toute la communauté éducative. Il témoigne de l’engagement de la commune en faveur de l’amélioration constante des équipements scolaires et de la qualité de vie des résidents.”

Nouveaux travaux à venir

La municipalité de Castelnau-le-Lez poursuit ses investissements et aménagements pour améliorer les équipements scolaires. “L’année prochaine, nous entamerons l’extension du restaurant scolaire de l’école des Petits Princes, dévoile le maire. Notre objectif est de doter chaque école de son propre restaurant scolaire, permettant ainsi aux élèves d’éviter les déplacements. Les travaux débuteront par l’école Jean-Moulin, puis se poursuivront avec les écoles Petits Princes et Rose de France.”

Mais la véritable nouveauté de l’année sera dévoilée à la rentrée 2023 ! Le 2 septembre, la municipalité proposera une visite du futur groupe scolaire Jacques Chirac. “Nous organiserons une journée portes ouvertes pour le groupe scolaire Jacques Chirac, comprenant 16 classes, un gymnase, une maternelle et un jardin d’enfants, précise l’édile. Comme vous pouvez le constater, à Castelnau-le-Lez, nous portons une attention bienveillante à nos équipements publics, notamment dans le domaine scolaire.”

[Vidéo] Interview de Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.