Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CASTELNAU-LE-LEZ - Partenariat entre le groupement de gendarmerie départementale de l'Hérault et le lycée Georges-Pompidou

Dans le cadre du partenariat établi entre la Direction générale de la gendarmerie nationale…

Dans le cadre du partenariat établi entre la Direction générale de la gendarmerie nationale et l’Éducation nationale pour la formation des élèves du baccalauréat professionnel «Sécurité-prévention», le général Jean-Philippe Lecouffe, commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault, et M. Christian Dasi, proviseur du lycée polyvalent Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez, ont signé une convention le lundi 16 janvier 2017.

Par cet accord, la gendarmerie de l’Hérault accueillera durant une semaine de stage 25 lycéens, dont 7 de classe de terminale et 18 de classe de première.

Ces élèves découvriront ainsi les savoir-faire spécifiques de la gendarmerie et les valeurs qui la fondent, notamment le sens du devoir et de la discipline. Ces jeunes pourront ainsi mieux cerner cette force de sécurité au service des citoyens et le travail quotidien des militaires.

Ils assisteront à des cours (présentation de la gendarmerie, classification tripartite des infractions, etc.) et à une présentation des concours de sous-officiers de gendarmerie et de gendarme adjoint volontaire avec des exercices pratiques.

Ils participeront également à des visites d’unités (centre opérationnel gendarmerie, détachement aérien, du groupe d’intervention cynophile) ainsi qu’à des mises en situation : contrôle de véhicules et recherches d’infractions avec utilisation des moyens de mesure (alcoolémie, stupéfiant, vitesse) et gestion d’une scène de crime.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.