Castelnau-le-Lez soutient les créateurs d'entreprises, les mobilités douces et l'accès au numérique…

De nombreuses décisions municipales ont été prises ces dernières semaines par la municipalité de Castelnau-le-Lez en soutien aux créateurs d’entreprises, en faveur des mobilités douces et pour le numérique. Petit récapitulatif…

Des permanences pour les créateurs et repreneurs d’entreprises

En 2020, en pleine crise sanitaire, plus de 550 entreprises ont vu le jour à Castelnau-le-Lez. Ces dix dernières années, le nombre d’entreprises a bondi de 85 %. Pour accompagner au mieux les créateurs et repreneurs d’entreprise, la Ville de Castelnau-le-Lez met en place des permanences d’accompagnement et de financement à la Maison des proximités du Devois, en partenariat avec deux réseaux. La BGE Montpellier Cœur d’Hérault tiendra des permanences les mercredis, tandis qu’Initiative Montpellier Pic Saint-Loup assurera les siennes les vendredis. Des réunions seront également organisées pour la population et les acteurs économiques.

vélo

Les agents municipaux incités à adopter les mobilités douces

Afin de favoriser les mobilités douces des agents municipaux pour leurs déplacements entre leur domicile et leur travail, la Ville envisage actuellement d’adhérer au label employeur Pro-vélo, porté par Montpellier Méditerranée Métropole.
Le programme consiste en un accompagnement incitatif du personnel et un appui financier. Ce dernier passe par un cofinancement à hauteur de 10 000 € maximum pour les collectivités de plus de 250 agents comme Castelnau-le-Lez.

Avec Epitech, Castelnau réédite le « Déclic » numérique contre l’illectronisme

Malgré le bon positionnement de Castelnau-le-Lez au sein de la métropole dans l’accueil d’entreprises du numérique, certains de ses habitants éprouvent des difficultés pour accéder au numérique par manque de moyens matériels ou de connaissances techniques. C’est ce que l’on appelle la fracture numérique ou l’illectronisme. Voilà pourquoi la municipalité a fait de l’accès au numérique une grande cause communale et mis en place un « plan numérique destiné à permettre à chaque Castelnauvien de développer ses compétences dans le domaine.

De nombreuses mesures ont déjà été mises en œuvre, comme la formation des agents municipaux et du CCAS à la fonction d’aidants numériques, le déploiement d’ordinateurs en libre-accès, l’organisation d’ateliers de programmation informatique dans le cadre de la Route du coding, les ateliers de sensibilisation à l’intelligence artificielle auprès des enfants du conseil municipal des jeunes et de l’accueil de loisirs sans hébergement, ou encore les équipements des écoles en tableaux numériques, en classes mobiles et en kits de robotique…

aide numerique

Dès le mois de mai 2019, des permanences gratuites d’aide numérique étaient organisées en collaboration avec l’école Epitech. La Ville renouvelle ce partenariat. La convention entre la Ville et Epitech, établie pour neuf mois, soit jusqu’en juin 2022, a vocation à être renouvelée voire élargie en 2023.

Ces permanences se déroulent un mercredi par mois de 14h à 17h à la Maison des Proximités Prado-Concorde jusqu’au mois de décembre pour ensuite avoir lieu au moins deux fois par mois jusqu’en juin.

Ces séances de « Castelnau déclic », animées par des étudiants en informatique de l’école Epitech, forment la population débutante ou confirmée en matière d’informatique et d’Internet par l’accompagnement individualisé de chaque participant et une assistance dans l’usage des ordinateurs, tablettes et smartphones.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.