Castelnau-le-Lez, ville attractive pour les étudiants

En tant que troisième ville étudiante de France, Montpellier et sa métropole accueillent chaque année toujours plus de jeunes dans les nombreux établissements d’enseignement supérieur.

Castelnau le Lez, vue sur l’église © Goumi / Shutterstock

Tous ces nouveaux arrivants étant en quête de logement, Castelnau-le-Lez fait partie des communes limitrophes les plus attractives parmi lesquelles les étudiants peuvent s’installer. Il devient en effet de plus en plus difficile pour les étudiants de se loger à Montpellier intra-muros, l’offre ayant de plus en plus de mal à tenir le rythme de la demande locative. Par conséquent, les nouveaux arrivants se tournent vers les communes alentour.

Castelnau-le-Lez, une commune jeune et dynamique

Castelnau-le-Lez est la deuxième commune la plus peuplée de la métropole montpelliéraine, et la septième sur tout le département de l’Hérault. Le nombre d’habitants a bondi de plus de 50 % entre 2008 et 2019, pour culminer aujourd’hui à environ 23 000. Une telle évolution démographique en dit long sur l’attractivité de la ville : il fait bon habiter à Castelnau-le-Lez.

Parmi tous les résidents Castelnauviens, 21 % font partie de la tranche des 15-29 ans et 19 % ont entre 30 et 44 ans. La population de la commune est donc plutôt jeune et étudiante, à l’image de la métropole de Montpellier, dont la part d’étudiants sur la population totale est de 18,2 %.

Cette dynamique influe largement sur les typologies recherchées. Généralement les étudiants privilégieront les petites surfaces : les T2 représentaient 7,2 % du parc immobilier en 2008, dix ans plus tard ce sont 19,3 % des logements. De même, la part de maisons a largement chuté dans cette même période de 71 % à 43 %, alors que les appartements représentent aujourd’hui 56 % des logements à Castelnau-le-Lez contre 28,4 % en 2008. Cette évolution est due notamment aux nombreux programmes immobiliers neufs qui ont vu le jour ces dernières années dans la commune, afin de répondre à la demande grandissante.

Bien évidemment, le loyer est aussi un argument fort de Castelnau-le-Lez pour attirer les étudiants, en quête de logements abordables. Le loyer pour un studio de 25 m² dans certains quartiers de Montpellier Centre peut aller jusqu’à 500 €/mois. À Castelnau-le-Lez, la moyenne tournera plutôt autour de 375 € par mois pour 25 m².

Des transports omniprésents

Les transports en commun sont très répandus à Montpellier, qui est la première ville de France à instaurer leur gratuité. Bus, métro, tramway, les nouvelles lignes se multiplient ces dernières années. La dernière en date est la ligne 5 du tramway, dont les travaux ont commencé en 2021, et qui devrait être accessible à horizon 2025.

Pour la population étudiante, il est évident qu’il est important de privilégier une commune bien desservie par les transports en commun. Au niveau de la desserte de bus, les lignes 14, 15, 16, 21, 36, 41, 46, 51 passent par la Castelnau-le-Lez. Les grands axes comme l’avenue de l’Europe, l’avenue Aristide Briand, la route de Nîmes et la route de Clapiers accueillent de nombreux arrêts de bus. La ligne 2 du tramway traverse la commune par le centre et facilite les déplacements de et vers Montpellier.

Rejoindre les universités en transports

Pour rejoindre l’Université Paul Valéry Montpellier 3 par exemple, il suffit de prendre le bus 15 à l’arrêt Charles de Gaulle à l’entrée de la commune, au rond-point juste après le pont qui traverse le Lez. Dix minutes suffiront pour atteindre l’arrêt Henri Dunant, puis environ 5 minutes de marche jusqu’à l’université. Il suffit de suivre exactement le même itinéraire pour rejoindre l’Université Montpellier 2 et sa Faculté de Sciences, qui se trouvent à deux pas de Paul Valéry. Toujours sur la même ligne de bus mais 2 arrêts plus loin se trouve la Fac de Pharmacie (à l’arrêt du même nom).

Pour se rendre à la Faculté de Droit et Sciences Politiques, il suffit de prendre le tramway ligne 2 qui traverse toute la commune de Castelnau-le-Lez et notamment l’avenue de l’Europe, jusqu’à l’arrêt Beaux-Arts, puis marcher un peu moins de 10 minutes.

Que faire à Castelnau-le-Lez et aux alentours ?

La ville possède son lot de lieux remarquables et de monuments historiques tels que l’église Saint-Jean-Baptiste ou le Domaine de Verchant. Chaque année, Castelnau-le-Lez accueille différentes manifestations culturelles : Les Nocturnales, festival de jazz et de musiques du monde, Les Musicales, chant et musique classique, Théalez, festival de théâtre amateur…

La commune se démarque par ses larges espaces verts où les résidents peuvent aller se balader :
• le Parc des berges du Lez
est une promenade verdoyante aménagée le long du Lez, avec bancs et jeux pour enfants
• le Grand Parc Laporte est un espace vert très arboré au centre de Castelnau-le-Lez, avec petits chemins de promenade à l’ombre et jeux pour enfants également
• le Parc Monplaisir, lui aussi aménagé sur les berges du Lez, est une véritable oasis de sérénité avec une cascade à son extrémité
• le parc Mas du Rochet vient tout juste d’être inauguré près de la clinique du même nom.

L’imposante zone commerciale Odysseum avec son centre commercial, son complexe de cinéma, ses grandes enseignes, ses restaurants, sa patinoire ou encore son aquarium, sont à seulement 15 minutes en transports en prenant le bus ligne 15.

Pour sortir, le centre de Montpellier n’est pas loin. Il faut seulement 12 minutes de bus sur la ligne 16 depuis l’arrêt Charles de Gaulle pour atteindre la Place de l’Europe dans le célèbre quartier animé Antigone. En marchant 10 minutes de plus une fois là-bas, on peut être sur la Place de la Comédie et profiter des restaurants et bars de l’hypercentre montpelliérain.

La proximité immédiate avec Montpellier est un atout majeur pour la population étudiante de Castelnau-le-Lez, qui souhaite généralement pouvoir se loger non loin de l’effervescence de “La Surdouée”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.