Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Catalis et Alter'Incub : un appel à candidatures commun Occitanie "Innovation sociale et environnementale" 2021

Les deux incubateurs d’innovation sociale présents sur la Région Occitanie, Catalis (à Toulouse) et Alter’Incub (à Montpellier), lancent pour la première fois un appel à projets régional commun. Tous deux accompagnent la création d’entreprises dédiées à l’intérêt collectif, ancrées dans le champ économique.

Cet appel à candidatures, lancé du 7 décembre au 15 février 2021, s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en œuvre une solution innovante en Occitanie. Les secteurs d’activité concernés sont l’éducation, la culture, l’habitat, le lien social, le handicap, le numérique, la petite enfance, les énergies, la mobilité, l’alimentation, la santé, l’insertion, la tech for good…

Concernant les critères d’éligibilité, le projet doit se démarquer par sa finalité sociale, sociétale et environnementale, reposant sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique.

Les candidats retenus bénéficieront d’un parcours complet de formation pour maîtriser les outils-clés de la création d’entreprise sociale grâce à l’intervention d’experts sur les différentes parties du business plan. Un accompagnement personnalisé leur permettra de construire un modèle économique viable.

Plus de 350 projets ont été accompagnés en Occitanie par le réseau Alter’Incub. Ils répondent à de nouveaux besoins liés à l’évolution de notre société dans des secteurs très divers comme l’environnement, l’accès à l’emploi, la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale, la santé, la mobilité… Alter’Incub Occitanie est porté par les Unions Régionales des Scop et Scic Occitanie pôles Méditerranée et Pyrénées. Identifié Catalis sur le territoire Ouest de la région, le réseau couvre tous les départements d’Occitanie.

aap


En pratique

Lancement de l’appel à projets : 7 décembre 2020.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 février 2021 à minuit.

Audition du jury pour l’entrée en pré-incubation :

  • Alter’Incub Occitanie Méditerranée (départements 11, 30, 34, 48 et 66) : audition du jury pour l’entrée en pré-incubation le 4 mars 2021. Début de l’accompagnement (2 journées d’intégration) les 15 et 16 mars 2021.
  • Catalis / Alter’Incub Occitanie Pyrénées (départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82) : sélection par un jury départemental pour l’entrée en pré-incubation en mars 2021. Résultats de l’appel à candidatures et démarrage de l’accompagnement en avril 2021.

Pour candidater

Départements 11, 30, 34, 48 et 66 : rendez-vous sur le nouveau site ocmed.alterincub.coop

Départements 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82 : rendez-vous sur le site ocpy.alterincub.coop


Réseaux et Scop

Réseaux, Scop, SCIC… les réseaux et les incubateurs en Région Occitanie :

  • Alter’Incub Occitanie Méditerranée, premier incubateur régional dédié à l’innovation sociale, a été créé en 2007 à Montpellier. Il accompagne les projets dans la concrétisation de leurs entreprises. C’est un dispositif porté par l’Union Régionale des Scop Occitanie Pôle Méditerranée, et soutenu financièrement par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
  • Catalis/Alter’Incub Occitanie Pyrénées, incubateur d’innovation sociale, membre du réseau Alter’incub, est un dispositif porté par l’Union Régionale des Scop Occitanie Pôle Pyrénées et soutenu financièrement par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Lancé en mai 2014, il a pour but de faire émerger, d’accompagner et de promouvoir les initiatives socialement innovantes.
  • Alter’Incub, réseau d’incubateurs dédiés à l’accompagnement de projets d’innovation sociale dans 3 régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre – Val de Loire) favorise l’échange de pratiques, le partage d’outils et l’organisation d’actions communes, comme le lancement d’un appel à projets national par an.
  • L’Union Régionale des Scop et Scic Occitanie fédère les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) et les SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif), présentes dans tous les secteurs d’activité. Réseau d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en coopératives, l’URSCOP propose un service complet aux adhérents et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges…
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.