CCI et Pôle emploi, partenaires pour optimiser l’orientation des futurs apprentis et stagiaires

  Mieux orienter les futurs apprentis et stagiaires pour optimiser leurs chances de réussite,…

 

Mieux orienter les futurs apprentis et stagiaires pour optimiser leurs chances de réussite, tel est l’objectif de la convention de partenariat signée aujourd’hui, mercredi 31 mars, par Daniel Galy, Président de la CCI Béziers Saint-Pons et Géo Fortier, Directeur du Pôle emploi de Béziers. Cette signature s’est déroulée à l’occasion de la première journée Portes Ouvertes organisée par l’ICF Béziers.

Spécialiste de la formation par alternance figurant parmi les écoles les plus importantes de la région, l’Institut Consulaire de Formation de Béziers propose 45 diplômes en formation par alternance dans trois filières : hôtellerie/restauration, commerce/services et industrie et automobile. Mercredi 31 mars, à l’occasion de la première Journée Portes Ouvertes de l’ICF, la CCI, gestionnaire du centre de formation, a signé avec le Pôle emploi de Béziers une convention de partenariat visant à sécuriser les entrées en contrat d’apprentissage et de professionnalisation des futurs apprentis ou stagiaires.

Grâce à ce partenariat, les futurs apprentis ou stagiaires de l’ICF pourront bénéficier de la méthode de recrutement par simulation. Cet outil, développé par Pôle emploi vise à permettre de mieux orienter les jeunes dans le choix de leur métier. Inspiré d’une méthode canadienne, il consiste à soumettre les futurs étudiants-salariés à une simulation d’exercice de leur future profession afin de voir si le métier choisi leur convient réellement.

Pour mettre en oeuvre cet outil, Pôle emploi s’est rendu dans différentes entreprises afin d’établir des fiches de poste, validées ensuite par les professionnels. Des salariés ont ensuite testé les exercices afin d’établir un barème d’évaluation. L’apprenti ou le stagiaire est considéré comme apte à suivre cette formation à partir de 60% de réussite. Les résultats de cette évaluation sont confidentiels et n’enlèvent pas la possibilité pour l’apprenti ou le stagiaire de suivre le cursus choisi si le barème n’est pas atteint.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.