Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Fêtes et traditions

Ce jeudi 15 avril, c'est la fête des secrétaires !

Dans la lignée de la fête des grands-mères, de la Saint-Valentin ou de la fête des voisins, la France célèbre aujourd'hui la fête des secrétaires. Une célébration civile qui revient tous les ans, chaque troisième jeudi du mois d’avril.

Une fête venue des Etats-Unis

La France célèbre les secrétaires, assistantes et adjoints administratifs depuis 1991 seulement, sous l’influence des installations de filiales américaines en France. En effet, aux États-unis, cette fête est une institution qui remonte à 1951, et qui visait au départ à faire auprès du grand public la promotion de ce métier, qui souffrait d’une pénurie de personnel. Le personnel qualifié était rare, et le métier éprouvant. Il fallait lui donner une image plus positive. C’est ainsi qu’en 1951, l’association nationale des secrétaires mit en place des campagnes publicitaires d’une semaine pour attirer l’attention sur cette profession. L’objectif était de souligner l’importante contribution des secrétaires à l’économie, compte tenu de leurs compétences.

Secrétaire, un métier encore dévalorisé de nos jours

Resté majoritairement féminin, avec des salaires peu élevés, le métier de secrétaire n’est pas suffisamment mis à sa juste valeur actuellement.

Comment valoriser les secrétaires ?

En cette journée de Fête des secrétaires, nombreuses sont les façons de leur rendre hommage, du simple remerciement de la part de leur supérieur, en passant par la boîte de chocolats ou le bouquet de fleurs. Plus généralement, en dehors de cette fête annuelle, apporter considération et respect à ces professionnelles indispensables à la bonne marche des sociétés et des administrations est la base. Leur confier des responsabilités et leur proposer des évolutions de carrière est également important.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.