Economie — France

Ce qui change le 1er juin : nouveau prix du gaz, résiliation facilitée et fin des déclarations des revenus

Au cours du mois de juin, le pays connaîtra l'entrée en vigueur de plusieurs mesures qui auront un impact direct sur la vie quotidienne des Français. Aperçu des changements majeurs qui prendront effet à partir du 1er juin 2023.

Nouveau prix de référence pour le gaz

À compter du 1er juin, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publiera la première valeur de référence de son prix du gaz, destinée à orienter les 12 millions de foyers (représentant 27,5 millions de personnes) qui utilisent cette énergie au quotidien. Cette mesure a pour objectif de faciliter leur transition énergétique. À partir du 1er juillet, ce prix de référence remplacera les tarifs réglementés du gaz (TRV) d’Engie, bien que les méthodes de calcul restent similaires. Vous pourrez consulter tous les prix de référence sur notre site.

Résiliation simplifiée des contrats d’assurance

À partir du 1er juin, la résiliation de votre contrat d’assurance sera aussi simple que trois clics depuis votre espace personnel. Cette mesure vise à instaurer une symétrie entre la souscription et la résiliation des contrats d’assurance. En renforçant la concurrence sur le marché de l’assurance, le gouvernement espère réduire le coût de ces dépenses contraintes pour les ménages et améliorer leur pouvoir d’achat. Cette facilité de résiliation sera étendue à d’autres secteurs, tels que l’énergie et la téléphonie.

Date limite pour la déclaration des revenus

La période de déclaration des revenus a débuté vers le 15 avril. Si elle est déjà terminée pour les 19 premiers départements, pour ceux numérotés de 20 à 54, donc l’Hérault, la date limite est fixée au 1er juin.

Déclaration des biens immobiliers : dernier mois pour se mettre en règle

En plus de la déclaration traditionnelle des revenus en mai, les propriétaires ont une nouvelle obligation depuis le 1er janvier 2023 : déclarer leurs biens immobiliers en informant le fisc sur le statut d’occupation de leurs logements, avant le 30 juin. En cas de dépassement de cette date, une amende de 150 euros par bien non déclaré est applicable. Cependant, pour cette première année de mise en œuvre, le fisc ne prévoit pas de sanctions, seulement des rappels.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.