CELEBRATION DE LA SAINT MICHEL pour l'UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

Ce dimanche 26 septembre, comme chaque année, hommage était rendu à Saint Michel, Patron…

Ce dimanche 26 septembre, comme chaque année, hommage était rendu à Saint Michel, Patron des Parachutistes, devant le Monument aux Morts.

C’est sous un soleil radieux, que s’est déroulée cette Cérémonie.

Tout a débuté par le défilé, depuis l’entrée du Cimetière Vieux jusqu’au Monument.

C’est entre 22 Porte Drapeaux, parfaitement alignés, que le drapeau des Parachutistes, porté par Jean-Louis CALDOS accompagné de Jean-Pierre ROIG, s’est présenté devant les Autorités et l’Assistance, pendant que retentissait la sonnerie » Au Drapeau ».

C’est le Président de l’U.N.C. Pierre CONNAN qui officiait pour les commandements, et indiquait , en premier lieu, la remise du nouveau Drapeau, offert par la Municipalité aux Parachutistes.

Ce nouveau Drapeau est porté, pendant la Cérémonie, par Claude AGUIRRE, qui le présente à Monsieur le Député Maire Gilles D’ETTORE. Celui-ci, après avoir prononcé la formule protocolaire, le remet au Président CONNAN, qui le transmet au Porte Drapeau Parachutiste Jean-Pierre ROIG.

Fermez le Ban.

Ce fût ensuite le dépôt des gerbes. Celle des Parachutiste est portée par Messieurs Philippe NOISETTE et Jacques BOVARD. La gerbe de la Municipalité est déposée par Monsieur le Député Maire et Monsieur André TOBENA.

Avant que ne retentisse une poignante Sonnerie aux Morts, le Président CONNAN suggère à l’Assistance, pendant la « Minute de Silence », d’avoir une pensée pour un Grand Monsieur qui nous a quitté en juin dernier, le Général Marcel BIGEARD.

Puis le Représentant des Parachutistes Jean-Pierre ROIG retrace la passion des Paras.

« En ce dimanche 26 septembre 2010, l’A.P.A.R. section de l’U.N.C. d’Agde, fête traditionnellement son Patron St Michel.

Cette année encore nous déplorons la perte de compagnons d’armes tombés au Champ d’Honneur en Afghanistan, portant le nombre de victimes françaises à 44 depuis 1996.

Nous adressons une pensée émue à leurs familles et à leurs proches.

Tous ces hommes ont donné leur vie pour que la liberté ne soit pas simplement une illusion.

Je voudrais aussi rendre un hommage solennel à un guerrier d’exception, une véritable légende, au Général BIGEARD nom de code « Bruno », disparu le 18 juin de cette année.

Aujourd’hui notre famille parachutiste, tous les anciens qui ont servi et qui serviront sous sa devise « ETRE ET DURER » se sentent orphelins.

Cet homme exceptionnel incarne pour nous les grandes valeurs du combattant :engagement, volonté, courage, charisme et patriotisme. Militaire le plus décoré de France, héros de presque tous les conflits dans lesquels la France a été impliquée depuis la seconde guerre mondiale. Il n’était pas seulement apprécié pour ses exploits militaires mais également pour ses qualités humaines. Dans les Unités Parachutistes, il est toujours considéré comme un élément référent suscitant l’admiration et le respect des anciens comme des plus jeunes.

Quelle belle date pour tirer votre révérence, votre souvenir restera toujours gravé dans nos mémoire, nos devoirs Mon Général, puisse St Michel  vous accorder la place qui vous revient de droit.

Il existe dans nos armées de parachutistes, une véritable passion quel que soit la couleur de leur béret en Métropole ou en opérations extérieures qui veillent avec leurs camarades de toutes armes à notre tranquillité.

Pour clôturer  cet instant de fraternité, le moment venu, nous vous demanderons en mémoire de nos disparus d’entonner la Prière du Parachutiste.

Notre grande famille réunie aujourd’hui vous remercie de votre présence et de l’intérêt que vous lui portez.

  « ET PAR SAINT MICHEL !! VIVE LES PARAS !!

Monsieur le Député Maire Gilles D’ETTORE prit ensuite la parole.

Il cita tous ces bérets, Rouges Noirs sans oublier les Verts de la Légion Etrangère, qui oeuvrent pour défendre notre Patrie et nos libertés.

Il rappela les missions de ces hommes, que se soit à Kolwézi au Liban ou en Afrique. Il déplore, cette année encore, la disparition de plusieurs combattants français en Afghanistan, avant de dire toute sa fierté devant le courage des Parachutistes, envoyés dans différentes régions du globe, afin de défendre les valeurs de la liberté

La Cérémonie s’est terminée par une poignée de main très amicale et fraternelle aux Porte Drapeaux, par Monsieur le Député Maire, Monsieur Jean RABAGLIA Président départemental de l’UNC et Pierre CONNAN Président local, pendant qu’était entonné la Prière des Paras, que l’Assistance écoutait dans un profond silence.

Nous remercions de leur présence, Monsieur Le Député Maire, Madame KELLER 2° Adjoint, Monsieur André TOBENA Adjoint aux sports, Madame LABATUT Déléguée aux Associations, les nombreux Elus, Monsieur Jean RABAGLIA Président de l’UNC, Monsieur Claude TOUPAIN Président Délégué, Monsieur Michel LOUVET Président des anciens de la Légion Etrangère, Monsieur André DUHOUX Président des Anciens Combattants de Thézan, Monsieur Maurice ROLAIN, Monsieur Robert BERTRAND Président Honoraire de l’AMMAC d’Agde, Messieurs ASSIER MARKARIAN MARIE Présidents des UNC de Servian Montbazin et Mèze, Monsieur Alain CLEMENT Président des gendarmes retraités.

Etaient excusés :

Monsieur Sébastien FREY Conseiller Général, Monsieur Remy GLOMOT Délégué aux Associations Patriotiques.

Messieurs le Général Pierre HUBAC, Paul ALRIC Président de l’Union Fédérale d’Agde, Bernard FOURNIE Président de l’AMMAC d’Agde.

Puis sur l’invitation de Monsieur le Député Maire et son Conseil Municipal, tout le monde se retrouvait à la Mairie Mirabel pour trinquer le verre de l’amitié.

La deuxième partie de cette journée se tenait sur la pelouse du Château Laurens, où 180 convives étaient invités à partager, à coups de fourchettes, la succulente paëlla, préparée par le Chef Patrick CONTE du Milord Gourmand.

Auparavant le Président Pierre CONNAN a tenu à remercier de leur présence à cet après midi champêtre, tous les participants et notamment :

Ecoutons-le.

« Quelle tablée ! Vous ne pouvez pas savoir la joie que cela me procure de vous voir si nombreux pour cette journée fraternelle.

Il y a six ans, quand nous avons commencé à fêter St Michel, nous étions 40. Quelle progression.

Au nom de notre Comité et en mon nom, je vous remercie de votre présence et en particulier :

Monsieur le Maire Honoraire de Vias Michel Saint Blancat

Messieurs  Jean RABAGLIA Président Départemental

Claude TOUPAIN Président Délégué

Jean-Pierre MORALLES de la Gendarmerie de Montpellier

Adolphe DERVAUX Représentant les Médaillés Militaires d ‘Agde

Daniel SOULLIAERT Président du Souvenir Français d’Agde

Bernard VALAT Représentant l’UNC de Sète

Yves ASSIER Président de l’UNC de Servian

Jean-Louis MARKARIAN Président de l’UNC de Montbazin

Michel MOREAU Représentant l’UNC de Poussan Loupian Bouzigues

Michel MILA Président de l’UNC de Portiragnes

Et bien sûr toutes les Dames qui accompagnent ces Messieurs.

Je ne voudrais pas oublier les délégations de l’AMMAC d’Agde, de fortes délégations des UNC de Portiragnes de Servian de Sète de Poussan de Montbazin, et je salue également des Amis de la FNACA qui se sont joints à nous.

 

Mais avant de passer à table, je voudrais honorer un de nos adhérents. En 1985 ils sont deux Antoine CAPARROS et Carmélo GONZALES pour créer l’UNC à Agde .Hubert COSTE les rejoindra un mois plus tard. Puis au bout de quelques mois c’est le Colonel Francis LAPOINTE qui prendra les rênes de notre UNC.

Je vais demander à Carmélo GONZALES de me rejoindre.

« Mon Cher Carmélo au nom de notre Président National Hugues DALLEAU j’ai le plaisir de te remettre la Médaille du Djebel Bronze et je demande à notre Président Départemental Jean RABAGLIA de te remettre la Médaille du Mérite UNC Bronze.

Encore merci à tous grosses bises à toutes les Dames, bon appétit, vive les Paras, vive St Michel »

 

Une grosse tombola clôturait ce repas avec de nombreux et beaux lots. Un grand merci aux adhérents de notre Association, au Crédit Agricole Grand Cap, à Hyper U, à notre journal local L’Agathois, et la Cave Coopérative, qui nous ont aidés pour la dotation de cette loterie.

Et surtout ne pas oublier dans nos remerciements, Monsieur le Député Maire Gilles D’ETTORE et Le Conseiller Général Sébastien FREY, qui nous on offert les coupes pour le concours de boules et mis à notre disposition le matériel pour la réussite de cette journée champêtre.

Le concours de pétanque, organisé par le duo Guy JAMBON et Marc RIX, après des parties chèrement disputées, a vu les résultats suivants :

– ½ finales : Marcel  JUAN- Norbert  GRANDMOUJIN

  Raymonde  MICHEL- Jean-Pierre  CLOATRE

– finalistes   Pierre  SALSEDO- Joël  BALDANTONI

– gagnants   Francette CONNAN- Philippe  NOISETTE

encore un grand merci à tous et à l’année prochaine.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.