Centres-villes : le transport urbain de marchandises s’invite enfin dans les politiques publiques

Le transport urbain de marchandises devient un enjeu de politique publique. Avec l’explosion du e-commerce, les élus locaux ne peuvent plus éluder la problématique de la logistique dite « du dernier kilomètre ». Des initiatives privées émergent.

Par Hubert VIALATTE

• Cet article fait suite au débat organisé dans le cadre des Assises nationales du Centre-ville à Pau (3 et 4 juillet 2019 – Lire notre compte rendu).
• Un premier article sur ce thème abordait le retour des halles en centre-ville (voir notre édition 3268-3269).


« La logistique urbaine est souvent la dernière roue du carrosse dans les politiques d’aménagement, les élus s’étant focalisés pendant des décennies sur les mobilités de personnes », observent Thibault Prévost, chargé de mission du programme Marchandises en ville au ministère de la Transition écologique, et Danièle Patier, chercheuse au Laet (Laboratoire aménagement économie transports, CNRS, Lyon). En clair : les cartons, palettes et colis ne votent pas. Urban Log, le jeu (très sérieux) mis en place par Mathieu Gardrat, ingénieur au Laet, est à ce titre édifiant. Les joueurs incarnent chacun…


Article réservé à nos abonnés


Abonnez vous en ligne

UNE HJE 3271

 

 

 

 

Pas encore abonné ? Abonnez-vous en ligne ICI, 

 

Nos articles DECIDEURS

 

 

 

 

 

 

 

 

… Suite de l’article dans votre édition 3271 (Lien direct)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.