CESSENON-SUR-ORB - Signature du Label Pays d'Art et d'Histoire le 19 décembre 2016

CONVENTION ENTRE LE DÉPARTEMENT ET LE PAYS HAUT LANGUEDOC ET VIGNOBLESLE 19 DÉCEMBRE À…

CONVENTION ENTRE LE DÉPARTEMENT ET LE PAYS HAUT LANGUEDOC ET VIGNOBLES

LE 19 DÉCEMBRE À 17H À CESSENON, SIGNATURE DE LA CONVENTION POUR LE LABEL PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, député, en présence de Marie- Pierre-Pons, Vice-présidente aux relations extérieures, signera lundi 19 décembre à 17h à Cessenon, la convention de partenariat avec Francis Boutes, Président du Pays Haut Languedoc et Vignobles pour le label Pays d’Art et d’Histoire.

Le Label « Pays d’art et d’histoire » obtenu en février 2016

Depuis plusieurs années le Pays Haut-Languedoc et vignobles a engagé une démarche en vue de l’obtention du label d’excellence « Pays d’art et d’histoire ». Ce projet a recueilli un avis favorable du Conseil national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, le 19 février 2016 et a été formalisé par la signature d’une convention entre l’Etat, ministère de la Culture et de la Communication, et le Syndicat Mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles, définissant un partenariat permanent d’objectifs et de moyens en vue de la mise en oeuvre du projet culturel Pays d’art et d’histoire.

Le Département de l’Hérault, dans le cadre de son objectif de faire de la Culture un outil de cohésion sociale et un facteur d’attractivité des territoires, souhaite développer des actions en vue de la mise en valeur du patrimoine, de l’histoire et des sites. A ce titre, il soutient l’action des communes et groupement de communes qui s’engagent en faveur de la connaissance, de la protection et de la valorisation culturelle du patrimoine départemental. Le Département de l’Hérault et le Pays Haut Languedoc et Vignobles partagent une volonté commune d’agir en faveur du développement du territoire. Pour mieux affirmer leur collaboration, ils ont souhaité, à travers cette convention, renforcer et formaliser leur partenariat dans le cadre du projet du Pays d’Art et d’Histoire Haut Languedoc et Vignobles..

Une convention avec le Département pour une meilleure synergie et une meilleure communication

La convention a pour objet de définir les modalités du partenariat entre le « Département » et le « Pays » dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire Haut Languedoc et Vignobles, afin de formaliser les objectifs de collaboration et les engagements réciproques de chacun. La concertation de leurs politiques publiques respectives permettra de renforcer l’efficacité de leurs actions en vue d’une politique culturelle et patrimoniale cohérente à l’échelle du territoire du Pays d’Art et d’Histoire Haut Languedoc et Vignobles telle qu’elle est définie dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire et inscrite dans la convention passée entre l’Etat et le Pays.

Elle permettra en particulier de :

– travailler en synergie à la politique patrimoniale du territoire,

– rechercher la complémentarité et la coordination des structures et démarches respectives et de renforcer la synergie entre les acteurs locaux,

–  éviter toute forme de concurrence ou d’incohérence.

Pour cela, le « Département » et le « Pays » s’engagent à :

– Articuler leurs politiques respectives et renforcer la cohérence des actions mises en oeuvre,

– Mutualiser leurs compétences et moyens,

– Favoriser l’émergence de projets communs,

– Faciliter la transmission de l’information

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.