C'est Noêl en Septembre ! par Raymond Couderc
Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers et tête de liste UMP pour les prochaines élections…
Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers et tête de liste UMP pour les prochaines élections régionales de mars 2010 tient à réagir au bilan présenté par le président de Région le jeudi 3 septembre dernier :
A quelques mois de l’élection régionale, l’équipe sortante multiplie les déclarations d’autosatisfaction et tente de faire oublier tout ce qui a été négligé pendant les 5 ans qui viennent de s’écouler.
Tout d’un coup, voilà les élus de la majorité régionale, le président en tête, qui découvrent que le tourisme est un élément essentiel de la création de richesse (et donc d’emplois) dans le Languedoc-Roussillon. C’est un peu comme si c’était Noël au mois de septembre ! Ils promettent de faire demain tout ce qu’ils n’ont pas fait jusqu’à ce jour : « mettez votre petit soulier, le père Noël va passer ».
Car, enfin, ces gens là n’ont pas peur du ridicule ! Pour l’année 2009 en cours, le Conseil Régional n’a consacré que 0,3% de son budget d’investissement en faveur du tourisme.
Dans ce montant, 60% sont consacrés à l’augmentation de capital de la société d’Economie Mixte Enjoy pour un total de 6 millions d’euros (construction de la grande salle sur l’Agglo de Montpellier) qui viennent s’ajouter aux 2 millions d’Euros qui avaient été décidés auparavant pour le même projet.
Le tourisme en Languedoc Roussillon, ce sont tous les professionnels, des campings aux hôtels, des gîtes ruraux aux équipements de congrès, des loisirs sportifs aux visites culturelles et patrimoniales, et cela pas seulement à Montpellier ou dans les grandes villes, mais sur tout l’espace régional, du littoral au monde rural. Tout cela a été oublié pendant cinq ans et voilà que la majorité régionale le découvre aujourd’hui.
Enfin, il est quelque peu cocasse de voir apparaître la proposition de nommer un « Monsieur Tourisme ». En réalité, cette proposition figurait parmi les engagements de l’ancienne majorité en 2004. Et il est aussi cocasse qu’après cinq ans de mandat le rapport Constantin, commandé par la majorité régionale puisse souligner le poids de l’activité touristique tout en reconnaissant que ce secteur est « à l’âge de pierre dans sa structuration économique »
Après avoir demandé des efforts fiscaux énormes aux habitants et aux entreprises de cette Région, la majorité régionale leur dit aujourd’hui : « ne vous inquiétez pas, le père Noël va passer demain. »
La crédulité de nos concitoyens a des limites et ils ne se feront pas prendre au piège deux fois !
NDLR * illustration Hérault Tribune