C'est Noêl en Septembre ! par Raymond Couderc

Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers et tête de liste UMP pour les  prochaines élections…

Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers et tête de liste UMP pour les  prochaines élections régionales de mars 2010 tient à réagir au bilan présenté par le  président de Région le jeudi 3 septembre dernier :
A quelques mois de l’élection régionale, l’équipe sortante multiplie les déclarations  d’autosatisfaction et tente de faire oublier tout ce qui a été négligé pendant les 5 ans qui  viennent de s’écouler.
Tout d’un coup, voilà les élus de la majorité régionale, le président en tête, qui  découvrent que le tourisme est un élément essentiel de la création de richesse (et donc  d’emplois) dans le Languedoc-Roussillon. C’est un peu comme si c’était Noël au mois de  septembre ! Ils promettent de faire demain tout ce qu’ils n’ont pas fait jusqu’à ce jour :  « mettez votre petit soulier, le père Noël va passer ».

Car, enfin, ces gens là n’ont pas peur du ridicule ! Pour l’année 2009 en cours, le Conseil  Régional n’a consacré que 0,3% de son budget d’investissement en faveur du tourisme.
Dans ce montant, 60% sont consacrés à l’augmentation de capital de la société  d’Economie Mixte Enjoy pour un total de 6 millions d’euros (construction de la grande  salle sur l’Agglo de Montpellier) qui viennent s’ajouter aux 2 millions d’Euros qui avaient  été décidés auparavant pour le même projet.

Le tourisme en Languedoc Roussillon, ce sont tous les professionnels, des campings aux  hôtels, des gîtes ruraux aux équipements de congrès, des loisirs sportifs aux visites  culturelles et patrimoniales, et cela pas seulement à Montpellier ou dans les grandes  villes, mais sur tout l’espace régional, du littoral au monde rural. Tout cela a été oublié  pendant cinq ans et voilà que la majorité régionale le découvre aujourd’hui.
Enfin, il est quelque peu cocasse de voir apparaître la proposition de nommer un  « Monsieur Tourisme ». En réalité, cette proposition figurait parmi les engagements de  l’ancienne majorité en 2004. Et il est aussi cocasse qu’après cinq ans de mandat le  rapport Constantin, commandé par la majorité régionale puisse souligner le poids de  l’activité touristique tout en reconnaissant que ce secteur est « à l’âge de pierre dans sa  structuration économique »
Après avoir demandé des efforts fiscaux énormes aux habitants et aux entreprises de  cette Région, la majorité régionale leur dit aujourd’hui : « ne vous inquiétez pas, le père  Noël va passer demain. »

La crédulité de nos concitoyens a des limites et ils ne se feront pas prendre au piège  deux fois !

NDLR * illustration Hérault Tribune

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.