Culture & Loisirs
Chantiers nature d'arrachage du yucca à la réserve naturelle du Bagnas
Chantiers nature d'arrachage du yucca à la réserve naturelle du Bagnas Quand 2…
Chantiers nature d'arrachage du yucca à la réserve naturelle du Bagnas
Quand 2 associations, l'ARDAM et l'ADENA, unissent leurs forces pour lutter contre les espèces envahissantes…
Des espèces envahissantes à la réserve du Bagnas
La réserve naturelle nationale du Bagnas, située sur les communes d'Agde et de Marseillan, est, comme de nombreux espaces naturels, colonisée par plusieurs espèces végétales envahissantes.
Qu'est-ce qu'une espèce végétale envahissante ? C'est une plante exotique ou non qui se met à proliférer au sein d'un milieu. Les conséquences sont multiples : disparition d'espèces patrimoniales, dysfonctionnement des écosystèmes, allergies, etc.
L'ADENA, gestionnaire du site réalise depuis de nombreuses années des actions de prévention et de lutte contre ces espèces. Un plan de lutte contre les espèces végétales envahissantes du site est en cours sur la période 2012-2016.
Parmi les espèces prioritaires, figure le yucca présent dans les milieux dunaires de la réserve (cf photo ci- contre). Ces derniers sont très touchés par ce phénomène notamment en raison de la proximité des stations touristiques dans lesquelles sont plantées plusieurs retenue.
Un partenariat
L'ARDAM, Association de Ressource et de Développement des Activités et Métiers de l’environnement, basée à Mèze, propose chaque année une formation professionnelle « Technicien Environnement en traitement de l’eau et des déchets ». Cette formation qualifiante est proposée dans le cadre du Programme Régional Qualifiant 2013 et financée par la Région Languedoc Roussillon.
L'ARDAM et l'ADENA se connaissent bien et sont à l'origine de la création du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Bassin de Thau (CPIE), qui fédère aujourd'hui 15 membres.
L'ARDAM et l'ADENA se connaissent bien et sont à l'origine de la création du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Bassin de Thau (CPIE), qui fédère aujourd'hui 15 membres.
C'est donc tout naturellement que les 2 associations ont décidé d'unir leurs savoir-faire pour réaliser un chantier nature d'arrachage du yucca au Bagnas. Pour l'ADENA, ce partenariat permet de bénéficier de bras pour lutter contre une espèce envahissante.
Pour l'ARDAM, ce chantier offre la possibilité d'immerger les stagiaires de la formation professionnelle dans la gestion d'un espace naturel. Ce chantier nature a débuté en 2012 et s'est poursuivi cette
année dans la bonne humeur. Après une visite du site et un apport théorique sur les espèces envahissantes, une dizaine de personnes ont participé au chantier nature encadré par l'équipe technique de la réserve
Résultats : des milieux dunaires restaurés et une formation concrète aux métiers de la gestion des milieux naturels.
Comment prévenir la prolifération de ces espèces ?
Voici quelques espèces envahissantes qui posent problème sur le site : le yucca mais aussi l'herbe de la Pampa, les griffes de sorcière, l'olivier de Bohême, la jussie et le bourreau des arbres.
Pour limiter la propagation des espèces envahissantes dans les milieux naturels, ne les plantez pas dans vos jardins. Soyez donc vigilants sur les espèces que vous achetez. En cas de doute, renseignez-vous !
Pour toute question sur ce sujet, vous pouvez contacter l'ADENA au 04 67 01 60 23.
Crédits photo : ADENA et ARDAM
L'Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde
Maison de la Réserve – Domaine du Grand Clavelet – Route de Sète
34300 Agde Tél. : 04 67 01 60 23 – Fax : 04 67 01 60 29
34300 Agde Tél. : 04 67 01 60 23 – Fax : 04 67 01 60 29
Contact : Milène FILLEUX, conservatrice : adena.conservateur@espaces-naturels.fr
L'Association de Ressource et de Développement des Activités et Métiers de l’environnement
Parc Technologique et Environnemental – Route des Salins
34140 MEZE Tél : 04 67 51 00 53 – Fax : 09 70 32 11 11
34140 MEZE Tél : 04 67 51 00 53 – Fax : 09 70 32 11 11
Email : contact@ardam.fr – Site Internet : www.ardam.org
Qu'en pensez-vous ?