Charles Hedrich échange avec les enfants du Cap d’Agde

Avant de reprendre les rames en juin 2014 pour boucler le passage du Nord-Ouest…

Avant de reprendre les rames en juin 2014 pour boucler le passage du Nord-Ouest à bord du Rameur des glaces, Charles Hedrich est donc de retour en France, le temps de l'hivernage, pour faire vivre avec plaisir son expérience terrain…

Pendant ce temps là …
 
Sophie Bourguignon, au sein de l’association Terre Marine, étudie les pollutions sonores de la Méditerranée sur un catamaran éco-conçu d’assistance scientifique, afin de sensibiliser, partager et préserver la vie marine. http://terre-marine.org/lexpedition/
Isabelle Debraz, institutrice belge, consacre aujourd‘hui son temps à sensibiliser les jeunes à la protection du milieu marin. http://www.passagersduvent34.com/
Xavier Macaire embarque, chaque jour, les enfants pour un tour en mer aux couleurs de l’Hérault.
Avant de reprendre les rames en juin 2014 pour boucler le passage du Nord-Ouest à bord du Rameur des glaces, Charles Hedrich est donc de retour en France, le temps de l'hivernage, pour faire vivre avec plaisir son expérience terrain. C'est dans le cadre d'un atelier Terre Marine, ''La Mer en danger! Regards d'enfants'', qu’il a pu partager son expérience. La mer,
plus on la connait plus on l'aime.

Sophie Bourguignon (Terre Marine), Isabelle Debraz (Passagers du vent) et Charles Hedrich (parrain du Salon) ont animé
le débat dédié aux enfants et à leurs parents. Ils ont pu aborder ensemble les sujets de la mer et ses enjeux environnementaux. Pourquoi avons-nous besoin de la mer et pourquoi aujourd'hui a-t-elle besoin de nous ?
Grâce à des données pédagogiques de qualité et des débats passionnés, les enfants sont amenés à réagir, réfléchir pour devenir – peut-être – des ''Petits Ambassadeurs de la mer''. A cet effet, un concours de dessin au sujet de la mer a été organisé.

L'association Terre Marine est à l'origine de ce projet pédagogique. Elle organise des séances dans les écoles primaires, des conférences sur les thèmes de: l'éco- construction des bateaux, la communication des baleines et des dauphins, les nuisances acoustiques sous-marines et leur impact sur la vie marine, ainsi que les polluants chimiques présents dans le milieu marin.
 
Michel Franck : Professeur de voile, professionnel de la mer depuis 25 ans, capitaine de marine marchande, formation Master Sciences de la mer, fondateur de Terre Marine.
Sophie Bourguignon : Professeur des écoles, navigatrice, éducatrice en environnement, spécialisée dans l’étude des cétacés. Chargée de communication et de mission mer de Terre Marine.

Au Cap d’Agde, Charles Hedrich a également raconté ses histoires de baleines sur le podium du Salon Nautique 2013.
 
« J’ai soudain entendu, tout proche, le cri d’une baleine. J’ai mis le nez dehors et je l’ai vue, tout à côté du bateau. Je me suis à nouveau enfermé, bloquant les aérateurs et je l’ai observée par le petit hublot. Elle est descendue lentement, échappant à mon regard. Tout d’un coup, j’ai senti le bateau se soulever puis redescendre, puis se soulever à nouveau avant de se stabiliser enfin. J’ai regardé… La baleine était partie. Elle avait joué avec moi. »
 
RDV sur http://charleshedrich-nordouest.blogspot.fr / Facebook Charles Hedrich et Respectons La Terre / Twitter @respectonslater @CharlesHedrich Respectons la Terre- Tél. 01.45.00.59.54 – contact@respecotnslaterre.org – Suivi des expéditions sur www.respectonslaterre.org
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.