Entreprises

Charte JCE « Mon resto gaspi zéro » : des restaurateurs montpelliérains s'engagent

Le lundi 16 octobre 2017 à 11h00 au Grillardin (3, place de la Chapelle Neuve) à Montpellier, la charte « Mon resto gaspi zéro » sera présentée à des restaurateurs du centre-ville. Cette charte proposée par la Jeune Chambre Economique (JCE) entend contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le 16 octobre été désigné Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est aussi le jour choisi par les membres de la Jeune Chambre économique de Montpellier pour présenter à des restaurateurs du centre-ville leur charte intitulée «Mon resto gaspi zéro». Cette charte est née d’une enquête menée au printemps dernier auprès d’une dizaine de restaurateurs de l’Écusson.

Les membres de la JCE de Montpellier ont lancé un audit plus vaste en septembre, resté limité (cette année) au centre-ville. Une commission interne dépouille les entretiens semi-directifs. Puis sélectionne les professionnels qui répondent à ses critères.

Les signataires de la charte doivent gérer leurs stocks de façon à réduire leurs pertes et limiter le gaspillage en cuisine. Il s’agit par exemple d’adapter les portions en fonction des retours d’assiettes. Ces restaurateurs proposent ainsi des solutions anti-gaspillage à leurs clients, par l’information sur la taille des plats, la remise d’un gourmet bag pour emporter les restes, etc. Ils valorisent également leurs déchets et sont en quête permanente de solutions innovantes.

Modéliser « l’anti-gaspi » à l’échelle de la ville de Montpellier

C’est le but visé par la JCE, qui souhaite sélectionner au moins une quinzaine de restaurants pour l’échéance du 16 octobre. La commission de travail poursuivra ensuite ses audits après la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ceci afin de constituer un réseau de restaurants pionniers. « L’objectif de cette action est de faire de Montpellier une ville modèle contre le gaspillage alimentaire, explique Gwendoline Lefebvre, présidente de la Jeune Chambre économique de Montpellier. Les professionnels signataires de la charte pourront communiquer sur leur démarche et l’utiliser comme argument de vente supplémentaire ». Les restaurateurs sélectionnés par la JCE pourront en effet afficher la charte dans leur salle et apposer le macaron « Mon resto gaspi zéro » sur leur vitrine.

Remise de la charte JCE « Mon resto gaspi zéro »
Lundi 16 octobre 2017 à 11h00
Le Grillardin – 3, place de la Chapelle Neuve – Montpellier.

(DC / KB)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.