Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Chimie du végétal : une cartographie pour la filière des produits biosourcés

Hérault Tribune Pro

En ce mois de juin 2021, l’ACDV fournit la Nouvelle Cartographie des acteurs de la chimie du végétal répertoriant plus de 300 sites.

L’ACDV ou Association Chimie Du Végétal propose la nouvelle cartographie qui recense les sites de biotechnologies, les bioraffineries, les usines et les laboratoires œuvrant dans la transformation des matières premières végétales. Cette cartographie regroupe plus de 300 sites installés dans l’ensemble de l’hexagone. Le plan #FranceRelance reconnaît que cette filière, appartenant aux 10 « technologies clés », soutient les Transitions écologiques et économiques de la France. Il s’en sert comme une « Stratégie publique d’accélération » dont l’objectif est de faire du pays un leader européen.

Nouvelle cartographie : contenus et importances

La nouvelle cartographie concerne toutes les régions françaises intégrant des sites spécialisés en biotechnologie, en reconversion, en diversification, etc. Elle aide à identifier les nouvelles usines utilisant particulièrement les matières premières végétales. Cela garantit les productions à l’échelle industrielle et apporte un revenu supplémentaire à l’agriculture locale. Cette carte satisfait les demandes du marché en matière de produits naturels.

Le Président de l’ACDV, François Monnet, indique que la nouvelle carte prouve le dynamisme du secteur de la chimie du végétal. Il réitère que l’utilisation du végétal en guise de matière première est indispensable dans tous les secteurs d’activités. Son propos rappelle la nécessité d’un maillage sur tous les territoires dans la marche vers la naturalité. Pour lui, les 300 sites apportent des solutions durables sur les pénuries de matières premières et affirment la souveraineté industrielle de la France.

Chimie du végétal, une filière en pleine expansion 

Bien que la chimie du végétal soit une filière jeune, son chiffre d’affaires représente déjà 10 milliards d’euros en une année avec un taux de croissance de plus de 5 % par an. Sur l’ensemble du territoire, ce secteur crée 165 000 emplois directs et indirects. Les Français consomment quotidiennement et inconsciemment les produits de biocontrôle et de biostimulation qui favorisent une agriculture durable. Selon la dernière enquête IFOP/ACDV, les produits biosourcés sont vus d’un bon œil vis-à-vis des 87 % des Français. Dans le cosmétique, un des secteurs les plus porteurs, 44 % du marché est, aujourd’hui biosourcé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.